Actualité Agadir et région: Filière des fruits et légumes : Remise des Prix de la 5ème édition du TROFEL à Agadir

Posté par: Visiteursur 10-12-2012 13:00:43 1065 lectures Les organisateurs de la 5ème édition des Trophées de la filière fruits et légumes au Maroc (TROFEL) ont décerné, mercredi soir à Agadir, 13 prix «à des professionnels ayant fait montre d’excellence dans leur labeur» et rendu hommage à trois personnalités ayant marqué de leur empreinte le secteur agricole.

«Les prix décernés concernent des professionnels qui ont fait montre d’excellence dans leur labeur et qui sont membres des interprofessions de l’agrumiculture, du maraichage, d’arboriculture, de phoeniciculture et oléiculture», a indiqué Abderrahmane Rifai, de Gold Roots consulting, cabinet organisateur de cette manifestation.


Placée sous le signe «organisation interprofessionnelle des filières agricoles : réalisations et perspectives», cette compétition se veut, selon ses initiateurs, une manière de «récompenser les plus méritants des professionnels qui contribuent positivement dans la concrétisation d’un rêve conjoint : voir l’agriculture marocaine se hisser à niveau d’excellence».

Le choix du thème de cette 5ème édition «n’est pas hasardeux , il se greffe dans l’actualité de la filière des fruits et légumes. D’ailleurs, le regroupement des cinq interprofessions en une Confédération se trouve être l’une des priorités des fédérations partenaires de TROFEL», précise-t-on de même source.

Au Maroc, la filière des fruits et légumes est représentées par cinq interprofessions, en l’occurrence la FEDAM (Fédération de développement de l’arboriculture au Maroc), la FIFEL (Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d’exportation des fruits et légumes), FIMADATTES (Fédération interprofessionnelle marocaine des dattes), INTERPROLIVE (Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive) et Maroc Citrus (Fédération interprofessionnelle marocaine des agrumes).

La contribution de la filière des fruits et légumes aux exportations est de l’ordre de 20 PC et sa quote-part dans le PIB avoisine aussi les 20 PC, ce qui en fait une véritable locomotive de l’agriculture en termes d’investissement, de production, d’exportation et d’emploi.

La cérémonie de remise des prix a été rehaussée par la présence notamment du wali de la région Souss Massa Drâa, gouverneur de la préfecture Ida Outanane, Mohamed El Yazid Zellou, du président du Conseil régional Ibrahim Hafidi, de députés et élus locaux, de représentants des services centraux du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime et de plusieurs acteurs économiques et membres des interprofessions.

Ont été également présents à cette cérémonie de nombreux représentants de pays étrangers (Russie, Hongrie, Hollande, Tchéquie, Belgique) devant prendre part à l’ouverture, jeudi, de la 10ème édition du Salon international des fruits et légumes (SIFEL) et du premier Salon national des produits de terroir.

Voici par ailleurs le palmarès de cette 5ème édition du Trofel :

Secteur agrumicole:
1- Sofia Sud (prix d’excellence)
2- Priagrus (prix de performance)
3- Procit (prix du mérite)

Secteur maraîcher:
1- Sofprim (prix d’excellence)
2- Coopérative agricole sahraoui (prix de performance)
3- Haddadi (prix agrégation).

Secteur arboricole:
1- Domaines Benzit (prix d’excellence)
2- Domaines Benkhaled (prix de performance).

Secteur phoenicicole:
1- Domaine Benbachir (prix d’excellence)
2- Domaine Belhassan (prix de performance)
3- Domaine Aroui (prix du mérite).

Secteur oléicole:
1- Société agroindustrielle Sais (prix d’excellence)
2- Société Délices de Sais (prix de performance).
Les trois récipiendaires des titres d’hommage en signe de reconnaissance pour leur labeur sont MM. Said Amazal, Mohamed Regragui et Mohamed Meziani.

L'opinion