Actualité Agadir et région: “Cinéma et migrations” d'Agadir : Le 10e festival maintenu malgré les problèmes financiers

Posté par: Visiteursur 14-02-2013 20:36:17 918 lectures La dixième édition du festival “Cinéma et migrations”, initialement prévue du 4 au 9 mars à Agadir et dont le report a été annoncé lundi, aura bien lieu ont annoncé ses organisateurs.

“Nous ne désarmons pas. Ce sera en novembre prochain. Il serait à tout le moins injuste de priver Agadir d'un festival d'une aussi haute facture”, a affirmé dans une déclaration à l'agence de presse MAP, Driss Moubarik, président de l'Association l'Initiative culturelle, initiatrice du festival “Cinéma et migrations” dont la 10e édition était prévue du 4 au 9 mars.


Les organisateurs ont pris la décision de reporter ce festival “faute de moyens financiers”, a-t-il dit, regrettant le “peu de cas fait par la commission des subventions” à leur dossier, en ne leur octroyant “qu'une somme médiocre en guise de soutien”, contrairement à d'autres manifestations.

Ils déplorent ce manque d'autant plus que des contacts avaient été pris avec plusieurs réalisateurs, acteurs et maisons de production au Maroc, en Europe et dans nombre de pays arabes, qu'une sélection des meilleurs films réalisés entre 2011 et 2012 a été effectuée, et que des frais d'organisation d'obtention et de transport de films ont été engagées par l'association dans le cadre des préparatifs.

Les organisateurs rappellent aussi qu'un jury international sous la présidence de Driss Yazami, président du Conseil national des droits de l'Homme et du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, a été désigné pour octroyer les prix de “L'Arganier d'Or” aux meilleurs films nominés et aux meilleurs acteurs.

aufait avec MAP