Actualité Agadir et région: Signature à Agadir d'une convention pour la création du réseau "NAUCAM"

Posté par: Visiteursur 24-02-2013 12:02:29 850 lectures L'Ecole nationale de gestion et de commerce à Agadir a abrité, mardi, la cérémonie de signature d'une convention pour la réalisation d'un projet portant sur la création d'un réseau nautique de coopération Maroc-Iles Canaries, baptisé "NAUCAM".

D'une durée de deux ans et d'un montant global de 450 mille euros, ce projet s'inscrit dans le cadre de la coopération transfrontalière entre la Région Souss-Massa-Drâa et les Iles Canaries.


Destiné à dynamiser les activités économiques, sociales et culturelles liées au tourisme nautique et sportif dans la zone comprise entre le port d'Agadir et les Iles Canaries, le Réseau s'appuie sur la participation et l'implication des administrations publiques et autres organisations relevant du secteur nautique dans les deux régions dans la perspective de contribuer à améliorer la qualité de l'offre touristique.

Le Réseau ambitionne de servir de modèle de coopération interinstitutionnelle et d'espace d'intégration pour la promotion du développement du tourisme nautique et sportif entre les deux parties.

Composé d'un Conseil d'administration, d'un Comité de gestion et d'un Secrétariat permanent, le Réseau aspire aussi à identifier les opportunités d'action conjointe entre les institutions du secteur nautique des deux régions, assurer la viabilité et la durabilité des relations socioéconomiques de part et d'autre, pourvoir les matériaux technologiques pour la promotion conjointe, favoriser les espaces de promotion pour les activités des ports et à co-organiser des activités spécifiques à caractère nautique, sportif ou touristique.

Le projet est piloté, du côté canarien, par l'Université et la municipalité de Las Palmas de Gran Canaria et le Centre technologique des sciences marines, et du côté marocain, par le ministère du Tourisme, l'Agence nationale des ports, le Conseil de la région Souss-Massa-Drâa, l'Université Ibn Zohr, la CCIS d'Agadir et l'Institut supérieur des pêches maritimes.

MAP