Actualité Agadir et région: SUP-CCIS d'Agadir : Remise des diplômes aux lauréats de la 2e promotion

Posté par: Visiteursur 26-03-2013 22:17:18 1112 lectures La Chambre de commerce, d'industrie et de services d'Agadir a abrité, vendredi soir, une cérémonie de remise de diplômes aux lauréats de la 2e promotion du pôle de formation permanente relevant de ladite Chambre (SUP-CCIS).

Il s'agit au total de 36 lauréats répartis entre les masters (15) et les licences professionnelles (21), dont près de 40% sont des femmes, a affirmé à la MAP, le directeur général du réseau SUP-CCIS, Mohamed Lamrani Alaoui.


Ces lauréats, qui viennent de différentes entreprises et établissements publics et privés, s'ajoutent à 23 autres lauréats de l'année précédente, sachant qu'une soixantaine de personnes sont inscrites pour la troisième année en cours, a-t-il noté.

Revenant sur le concept SUP-CCIS, il a indiqué qu'il s'agit d'une opération-pilote initiée dans le cadre d'une coopération scientifique avec les universités lilloises (France) dans l'objectif de contribuer à la formation permanente des cadres, particulièrement dans une région comme Souss-Massa-Drâa appelée, de par ses multiples atouts et potentialités, à jouer un rôle plus conséquent sur l'échiquier économique national.

De son côté, le président de la CCIS Agadir Saïd Dor s'est félicitée de l'importance de ce cursus diplômant que d'autres régions du Maroc sont actuellement en passe de dupliquer, notamment à Casablanca, Safi, Fès et Rabat.

Témoin de ce succès, la CCIS Agadir compte se doter d'un édifice dédié à la formation d'excellence, a-t-il confié, relevant que la qualification des ressources humaines demeure un préalable incontournable particulièrement dans le contexte de la régionalisation avancée.

Le président de l'Université Lille II Xavier Vandendriesche a, pour sa part, salué la démarche de brassage public-privé adopté par SUP-CCIS et sa vocation ouverte sur la modernisation, d'une part, et la démocratisation de la formation permanente et continue, de l'autre.

Après avoir rappelé que son université a du supprimer 300 conventions sur les 500 signées avec d'autres partenaires de par le monde pour manque d'efficacité, il a plaidé pour un partenariat gagnant-gagnant et appelé les initiateurs de SUP-CCIS à envisager de nouvelles pistes en matière de formation.

Sur la même lancée, le président du Conseil régional Souss-Massa-Drâa (SMD) Brahim Hafidi a mis l'accent sur le dynamisme de la CCIS Agadir où sont domiciliées plusieurs initiatives de développement portées par la région SMD qui dispose, elle, d'une stratégie 2020 comportant une série de projets structurants en phase avec les plans de développement sectoriels.

«Pour une région qui ambitionne de devenir le deuxième poumon économique du Maroc avec Casablanca», la formation et la mise à niveau des ressources humaines revêt une importance singulière, a-t-il dit, soulignant l'impératif de doter la région SMD des moyens de ses ambitions, notamment dans les secteurs où elle est pionnière, en l'occurrence l'agriculture, la pêche maritime et le tourisme.

MAP