Economie: Bourse: Hajji annonce plusieurs projets de réforme

Posté par: Visiteursur 30-03-2013 10:51:20 834 lectures Il y'a plusieurs projets de réforme en cours du marché des capitaux, a souligné, mercredi à Casablanca, le directeur général de la Bourse de Casablanca, Karim Hajji.

Comportant plusieurs avantages à même de dynamiser le marché financier, les instruments à terme vont permettre aux investisseurs institutionnels de disposer de nouveaux outils pour mieux gérer, entre autres, les risques de taux d'intérêt et des portefeuille actions, a-t-il déclaré à la MAP, en marge de la signature de conventions de partenariat entre la Bourse de Casablanca (BC) et huit établissements d'enseignement supérieur, ajoutant que les institutionnels pourront ainsi mieux sécuriser leurs investissements et avoir une gestion active de leurs portefeuilles.


En effet, le marché à terme fonctionne selon le même principe d'achat et de vente d'actions, de produits de taux et de devises, sauf que le règlement s'effectue au terme de la période convenue entre l'acquéreur et le cédant.

Tout l'avantage de ce marché réside dans l'engagement des deux parties à la réalisation à terme de l'opération selon des conditions fixées à l'avance. Cela permet donc une?prévention?contre?le risque de fluctuation des actifs.

Les marchés à terme élargissent en général leur activité aux contrats dérivés. Ces deux types d'opérations sont combinables et les spécialistes parlent ainsi souvent de "futures and derivatives". Les bourses concernées, de niveau généralement continental ou mondial ont des volumes de transaction bien supérieurs à ceux des marchés au comptant.

"Nous sommes en train de préparer une nouvelle réforme qui touche aussi bien les infrastructures du marché que le cadre législatif et réglementaire", a relevé, de son côté, le directeur du développement de la BC, Badr Ben Youssef, notant que cette réforme va contribuer à un développement plus rapide du marché financier marocain.

Il a souligné dans ce cadre la nécessité pour la BC de se réorganiser et se doter d'une réglementation souple lui permettant d'innover et de s'adapter aux besoins du marché et des entreprises.

N'étant plus un luxe, mais une nécessité, l'éducation financière est, pour la place casablancaise, une orientation stratégique qui s'inscrit dans le cadre de la promotion du marché, le but étant de construire un avenir financier meilleur aux futurs investisseurs, qui ne sont autre que les enfants et les jeunes d'aujourd'hui, relève en outre M. Ben Youssef.

L'éducation financière est pour nous une mission, a-t-il poursuivi, car il faut absolument donner aux investisseurs existants et aux futurs investisseurs, les outils de base, qui s'avèrent indispensables, pour mieux gérer leurs portefeuilles, mais surtout s'ouvrir sur ce marché et y rester.

Placé sous le signe de l'action, l'année 2013 a été marquée par le lancement du programme "Bourse en Action", fruit d'une collaboration entre l'association INJAZ Al-Maghrib et la BC.

Ce programme 100 pc marocain a été élaboré dans le but de faire découvrir aux lycéens marocains le monde de la Bourse et des produits financiers dans un langage simple et ludique, et a profité à huit classes pilotes de huit lycées publics de la capitale économique, avec la perspective d'un élargissement à l'ensemble des académies du Royaume.

La BC a également reçu, du 18 au 22 courant, 252 enfants âgés de 7 à 17 ans, scolarisés dans 9 établissements de la ville, et ce dans le cadre de la 2ème édition des Journées de la finance pour les enfants et les jeunes, outre la signature de conventions de partenariat avec des établissements d'enseignement supérieur, publics et privés, en vue de renforcer les relations entre le marché boursier et les écoles et universités marocaines.

Menara / avec MAP