Economie: Economie: une croissance de 4,8 % au premier trimestre

Posté par: Visiteursur 23-04-2013 21:10:54 823 lectures La croissance économique aurait été de 4,8 % au premier trimestre 2013, au lieu de 2,7 pc une année auparavant, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP).

Ce raffermissement est attribuable, notamment à un redressement de 16,4% de la valeur ajoutée agricole, explique le HCP dans son point de conjoncture du mois d'avril, ajoutant que les activités hors agriculture, en ralentissement, auraient affiché une hausse de 3,3 pc, contre 4,4 pc une année plus tôt.


Au deuxième trimestre 2013, les perspectives d'une bonne campagne agricole et la légère amélioration attendue des activités non-agricoles devraient porter l'évolution du PIB global aux environs de 5,8 pc, ajoute la même source.

Le secteur secondaire aurait ainsi contribué pour -0,2 point à la croissance du PIB, contre +2,6 points pour le tertiaire. Au deuxième trimestre 2013, la légère amélioration anticipée des activités non-agricoles devraient porter l'évolution du PIB global aux environs de 5,8 %.

Les activités agricoles semblent de nouveau s'installer sur une pente positive en 2013, appuyées par le retour d'une pluviométrie hivernale et printanière abondante et, relativement, bien répartie. Dans cet environnement favorable, la situation de la plupart des cultures s'est améliorée.

S'agissant des activités de la pêche, elles auraient continué, au premier trimestre 2013, leur tendance favorable entamée au deuxième trimestre 2012. En variation annuelle, la valeur ajoutée du secteur aurait augmenté de 30,9 pc, après avoir progressé de 24,3 pc un trimestre auparavant.

La valeur ajoutée minière aurait affiché, au premier trimestre 2013, une baisse de 3,1 pc, en glissement trimestriel, après -0,9 pc un trimestre auparavant. La production du phosphate brut, pénalisée par le repli des exportations et les faibles performances des ventes destinées aux industries locales de transformation, aurait constitué la composante la plus atone des activités du secteur.

Au deuxième trimestre 2013, la valeur ajoutée minière connaîtrait un mouvement sensible de reprise, appuyé par une relance de la demande locale des industries chimiques, sur fond de perspectives favorables d'un redressement des échanges internationaux des fertilisants au printemps 2013.

Pour sa part, la valeur ajoutée énergétique se serait contractée de 3,8 pc au premier trimestre 2013, en variation trimestrielle. Le ralentissement des activités électriques, attendu après une nette décélération de la production industrielle et une contraction des activités de construction, se serait accentué au premier trimestre 2013.

De son côté, l'activité du raffinage de pétrole aurait quasiment stagné, en comparaison avec le quatrième trimestre 2012, subissant les effets du maintien des cours des matières premières à des niveaux élevés, ainsi que les faibles performances des ventes locales.

Après la croissance timide de 0,5 pc réalisée au quatrième trimestre 2012, les industries de transformation auraient quelque peu repris, au premier trimestre 2013, mais tout en se maintenant sous leur tendance de moyen terme. La valeur ajoutée industrielle aurait, ainsi, augmenté de 1,4 pc, en glissement annuel, pour se situer aux environs de 1,9 pc au deuxième trimestre 2013.

La valeur ajoutée du bâtiment et des travaux publics aurait connu, par contre, une contraction de 6,5 pc au premier trimestre 2013, après -5,7 pc un trimestre auparavant. Au deuxième trimestre 2013, un repli de 4,2 pc serait enregistré au niveau de la valeur ajoutée du BTP.

MAP