Actualité Agadir et région: Entrepreneuriat : Startup Weekend Agadir

Posté par: Visiteursur 21-05-2013 20:53:23 993 lectures L’Association marocaine pour la promotion de l’ingénierie informatique (AMPII) en collaboration avec l’Université internationale d’Agadir, Universiapolis, organisent un weekend dédié aux startups le 24, 25 & 26 mai courant, Sous le slogan «No Talk, All Action», avec la participation de 130 passionnés de startups et d’innovation, de différents profils, âges et métiers, étudiants et professionnels, des porteurs de projet et des experts de l’entrepreneuriat de tous horizons.

Une occasion pour les jeunes créateurs d’entreprises de rencontrer et d’échanger avec des coaches, des professionnels et des experts de l’entreprenariat mobilisés pour les accompagner dans leurs projets. L’objectif de l’événement, précise les organisateurs, est «d’éduquer et d’inspirer des entrepreneurs de profils extrêmement variés et compétences complémentaires et leur offrir la motivation et le networking nécessaires pour franchir le pas d’une création de startup réussie».


Au programme une présentation de 60 secondes, durant lesquelles 30 porteurs de projet exposeront leurs idées à l’assemblée, pour constituer des équipes pluridisciplinaires de volontaires autour de 10 à 15 concepts retenus par vote suite. Durant 54 heures d’affilé, les «dream-Teams» constituées devront se mobiliser, avec l’assistance des coaches et des mentors volontaires, afin d’étudier le projet et de le finaliser. En parallèle, des conférences et des retours d’expériences de professionnels seront exposés afin de permettre aux jeunes de profiter de leurs savoir faire et leurs compétences. Le dimanche soir, les équipes présenteront leurs projets en 5 minutes à un jury, de professionnels et d’entrepreneurs reconnus, qui voteront pour le meilleur d’entre eux.

À noter que le premier Startup Weekend au Maroc a été organisé en avril 2011 à Casablanca, et cette pratique ne cesse de se développer et s’élargir aux différentes régions du Royaume.

À ce jour, l’AMPII a organisé sept Startup Weekends, en partenariat avec les différents acteurs de l’écosystème de l’entreprenariat au Maroc, et ce dans l’objectif de promouvoir le partage de savoir et de l’innovation, mettre en place une communauté d’entrepreneurs nouvelle génération ouverte sur les acteurs de l’écosystème d’entreprenariat au Maroc ainsi que sur la communauté internationale des entrepreneurs, et finalement créer des «success stories» locales qui inspireront les jeunes marocains, précise les responsables de l’événement.

LE MATIN