Actualité Agadir et région: La 10ème édition du Festival Timitar Signes et Cultures se tiendra du 26 au 29 juin 2013

Posté par: Visiteursur 05-06-2013 00:15:50 894 lectures 10 ans déjà que ce rendez vous incontournable perpétue la rencontre de la culture Amazighe avec les musiques du Monde.

Timitar, communion culturelle, fête populaire, symbole de paix et d’ouverture n’a pas dérogé à sa mission depuis cet été de 2003 où la capitale du Souss a offert en partage sa culture, recevant en échange l’amour inconditionnel d’un public et la reconnaissance d’artistes d’univers musicaux bien éloignés du ribab.


10 ans de passion entre un public, une région, un pays et des artistes venus chanter l’amour, la joie et la fraternité. De Najwa Karam à Kadem Essaher en passant par Samira Saïd, ou encore Jimmy Cliff, Gilberto Gil, Kool & The Gang, Carlinhos Brown et The Earth Wind & Fire Experience, le Festival Timitar se positionne comme étant un haut lieu d’échanges culturels entre les artistes nationaux et les ambassadeurs artistiques de renommées internationales.

Des rencontres inédites entre les arts ancestraux de diverses civilisations et diverses cultures, ont produit depuis 10 ans de belles créations musicales. En effet, 10 ans d’ouverture, de fusion, de création unique et de générosité artistique. Des plateaux artistiques exquis ont donné vie à la fusion dans toute sa splendeur. Permettant ainsi, au large public de savourer des rencontres inattendues, entre notamment, la musique traditionnelle bretonne et des Rwayss Amazighs, ou encore les leaders de HipHop et les musiques urbaines.

La 10 ème édition du Festival Timitar Signes et Cultures promet un anniversaire d’exception et une programmation de taille: Majda El Roumi, Cheb Khaled, Marcel Marcel Khalifé & Al Mayadine Ensemble, Kenny Rogers, Hanggai et Idir pour ne citer qu’eux viennent ou reviennent souffler avec le public de la région Souss Massa Draa 10 ans de communion.

Que dire des artistes nationaux sans lesquels le Festival Timitar avec son million de spectateurs, ne saurait exister. Aussi, Latifa Raafat, Nass El Ghiwan, Fnaïre, Fatima Tabaamrant, Hoba Hoba, Oudaden, Ahmed Soultane et bien d’autres viendront une fois de plus prouver que l’artiste national est au cœur de la réussite du festival.

Trois scènes placées au cœur de la ville d’Agadir entièrement gratuites. Plus de soixante spectacles. Des plateaux artistiques judicieusement agencés. Des voix marocaines et amazighes incontournables aux côtés d’une vingtaine de groupes internationaux présentant la riche diversité des cultures du monde.

La mobilisation de toutes les autorités de la ville, de la Wilaya à la Région et la Mairie en passant par la Sûreté Nationale, la Gendarmerie Royale, Le Conseil Régional, les transporteurs, les hôteliers et les relais médiatiques, tous font de Timitar l’hymne à la fête et à l’échange. Grâce à eux, les familles, les enfants, les adultes viennent se divertir et apprendre sous la bannière de la paix et de la tolérance.

Par la reconnaissance de la culture amazighe au sein d’une dynamique économique et touristique bien établie, le Festival Timitar Signes et Culture contribue à l’enchantement de la région Souss Massa Draa.

LEMAG