Actualité Agadir et région: Agadir : Piémonts, décharge… les dossiers à la traîne

Posté par: Visiteursur 21-06-2013 00:14:35 881 lectures POUR le maire, le projet de restructuration des piémonts n’avance pas vite. Aujourd’hui, le chantier est au stade de l’assainissement du douar de Ghil Addardour.

Il y a dans ce dossier plusieurs intervenants et tout le monde ne va pas au même rythme, déplore-t-il. Pour sa part, la commune s’attelle à construire des maisons de quartiers dans les piémonts, poursuit-il


La gestion de la décharge de Tamelast est aussi un souci pour la commune. Le problème de l’accumulation et la résorption du lixiviat, appelé communément «jus de poubelle» reste posé. Cela entraîne des nuisances olfactives pour beaucoup de quartiers voisins mettant en péril la santé des citoyens. Selon le maire, ce problème s’est accentué avec le retard de l’installation du système de traitement basé sur l’évaporation naturelle ainsi que sur la recirculation et l’aspersion. Ceci sans compter le retard du recouvrement journalier des déchets. Ce qui est préconisé par les élus, c’est de déplacer cet excédent de «jus de poubelle» dans l’ancienne décharge. De l’avis du maire, cette solution permettra l’humidification des déchets enfouis sur les lieux ainsi que la production de méthane qui peut être utilisé comme source d’énergie. Selon l’élu, il n’y aucun risque pour la nappe phréatique. Mais la wilaya n’est pas du même avis. Cette solution avait été refusée par les institutionnels il y a deux ans du temps du wali Boussaid pour des raisons de préservation de l’environnement et de salubrité.

L'Economiste