Economie: Rabat : colloque sur la réforme des finances publiques au Maroc

Posté par: Visiteursur 17-09-2007 18:36:21 1478 lectures Les travaux d'une rencontre internationale sur "la réforme des finances publiques au Maroc à la lumière de l'expérience française" se sont ouverts, samedi à Rabat.

Les travaux d'une rencontre internationale sur "la réforme des finances publiques au Maroc à la lumière de l'expérience française" se sont ouverts, samedi à Rabat.


Initié par le ministère des Finances et de la Privatisation, en collaboration avec le Groupement européen de recherches en finances publiques (GERFIP) et l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), ce colloque s'articule autour des principaux thèmes des finances publiques, notamment les finances sociales, retraites et pensions, dépenses publiques et dépenses budgétaires ainsi que leur rationalisation, a déclaré à la Radio nationale RTM, M. Noureddine Bensouda, Directeur général des impôts au Ministère des Finances.

Les participants se pencheront également sur toute la partie réforme fiscale avec ses deux volets fiscalité locale et fiscalité internationale", a-t-il précisé.

Cette manifestation organisée les 15 et 16 septembre, s'inscrit dans le cadre des réformes engagées par le Maroc et la France en vue de maîtriser les dépenses publiques et de mobiliser les ressources internes, en particulier les recettes fiscales.

Le GERFIP est un groupement d'intérêt scientifique ayant pour objectif de favoriser la recherche en finances publiques et de promouvoir les rencontres entre praticiens et universitaires autour des questions financières publiques.

MAP