Actualité Agadir et région: Artisanat : vClôture à Agadir du 2e Salon régional

Posté par: Visiteursur 28-04-2014 20:33:01 1306 lectures Mise l'accent sur le rôle de ce genre de manifestations dans la promotion des produits de l'artisanat au niveau de la région Souss-Massa-Drâa.

La ministre de l'Artisanat et de l'Economie sociale et Solidaire Fatima Marouane a présidé, samedi à Agadir, la cérémonie de clôture de la deuxième édition du Salon régional de l'artisanat qui s'est tenu, du 18 au 26 avril à Place Bijawane.


Intervenant à cette occasion, la ministre a mis l'accent sur le rôle de ce genre de manifestations dans la promotion des produits de l'artisanat au niveau de la région Souss-Massa-Drâa, connue pour la richesse de ses produits, leur diversité et leur authenticité, tout en se félicitant du succès de cette deuxième édition.

Elle a, aussi, souligné l'importance d'associer les coopératives féminines notamment celles du milieu rural à ce type d'expositions pour leur permettre d'améliorer leurs revenus, ajoutant que près de 30% de l'espace de ce Salon a été réservé aux activités liées à l'économie sociale.

La cérémonie de clôture, qui s'est déroulée en présence notamment du wali de la région Souss-Massa-Drâa gouverneur de la préfecture Agadir- Ida-Outanane, Mohamed El Yazid Zellou, de parlementaires et élus et de professionnels du secteur, a été émaillée par la remise de présents à une pléiade d'acteurs, professionnels et responsables officiels en guise de reconnaissance pour leur contribution au développement du secteur.

La deuxième édition de ce salon, qui s'est tenue sur une superficie de près de 2.400 m2, a été marquée par la participation de 93 exposants venus de différentes zones de la région et représentant divers segments d'activités liées à l'artisanat (décor, bijouterie, habits et textiles et accessoires).

Ce Salon, dont l'invité d'honneur était le Sénégal, est destiné, selon ses initiateurs, à célébrer les artisans marocains, valoriser leurs produits et les inciter, à travers l'échange et le partage, à la création de nouveaux modèles dans la perspective d'augmenter leurs revenus, tout en privilégiant la démarche participative dans le secteur en tant que levier de développement socioéconomique et affluent essentiel de l'identité nationale.

Lancée en 2007, la stratégie nationale de développement de l'artisanat prévoit de doubler le chiffre d'affaires global du secteur pour atteindre 24 milliards de dirhams à l'horizon 2015. Elle préconise aussi un certain nombre de mesures pour doper les exportations des produits artisanaux, notamment à travers leur promotion sur le plan national et international, dans l'objectif d'atteindre 7 milliards de dirhams d'exportations.

Lematin