Economie: Les touristes russes sont attendus cet été

Posté par: Administrateursur 15-04-2016 20:16:12 879 lectures Après la sécurisation de la capacité réceptive et la réduction des tarifs liés au coût du package, les touristes russes devraient progressivement arriver à Agadir à partir du mois prochain.

«Rien n’est encore acquis, mais le Maroc espère que le nombre de touristes russes passe à plus de 200.000 dans les trois prochaines années». Ces propos émanent d’Abderrafie Zouiten, directeur général de l’ONMT, qui recevait, en fin de semaine dernière à Agadir, 340 agents de voyages et médias russes ayant pris un vol spécial direct Moscou-Agadir. Cela dit, les Russes sont actuellement en manque de destinations ensoleillées surtout en dehors de l’Europe suite notamment à l’arrêt des voyages vers l’Égypte et la Turquie.


C'est ce qui a justifié ce méga-Éductour, à un mois du lancement de la période des vacances en Russie. Il faut savoir que le Maroc a injecté cette année près de 3 millions de dollars dont 2 millions pour la communication afin de grignoter des parts de ce marché en tant que destination de substitution à l’Égypte et la Turquie, qui ont respectivement accueilli l’année dernière 3 et 4 millions de touristes russes.

Dans le détail, les négociations menées par l’ONMT et les professionnels du tourisme marocains avec les T.O russes devraient générer l’arrivée de 70.000 à 100.000 ressortissants après la sécurisation de la capacité réceptive, surtout durant la période estivale et la réduction des tarifs liés au coût du package par les professionnels du tourisme. «À ce jour, la campagne de communication a été lancée et 12 contrats de partenariat ont été conclus avec des TO russes dont Anex Tour et Coral Travel qui vont mettre des vols charters reliant Moscou et Agadir à partir d’avril avec respectivement plus de 20.000 clients 14.500 en 2016», explique Samir Soussi Riah, directeur de l’ONMT pour la Russie et la Communauté des États indépendants.

Le reste, à savoir 25.000 clients sera assuré par des T.O de petites et moyennes tailles. D’autres charters seront lancés en juin pour relier Agadir à Lekaterinbourg. Cependant, le TO Pegas Touristik reste le grand absent de cette opération après son retrait prématuré d’Agadir, il y a quelques années (voir leseco.ma).

Afin de renforcer davantage le volet aérien entre le Maroc avec la Russie, la Royal Air Maroc lance en partenariat avec l’ONMT une liaison régulière directe Moscou-Casablanca-Agadir à raison de 3 fréquences hebdomadaires. Celles-ci devront être renforcées par des vols directs au départ de Moscou et de Saint-Pétersbourg à destination d'Agadir et Marrakech. «L’ONMT a décidé de multiplier les voyages de presse pour familiariser les Russes à la destination Maroc.

Dans ce sens, «un autre voyage pour les clubs de golf sera prochainement initié. L’objectif est de préparer les conditions pour un festival de golf au mois de novembre à Agadir», ajoute Samir Soussi Riah. Le positionnement de la destination Maroc nécessitera, selon l’ONMT, un effort soutenu sur les quatre prochaines années pour atteindre les objectifs précités.

leseco.ma