Société: Laâyoune : projets d'élevage caprin au profit des femmes rurales

Posté par: Visiteursur 18-09-2007 19:21:25 2773 lectures Une cinquantaine de femmes de la commune rurale de Tah, relevant de la province de Laâyoune, ont bénéficié, lundi, d'une opération de distribution de 100 chèvres laitières, pour les aider à créer des activités génératrices de revenus leur permettant de participer activement au développement local et de développer leurs propres entreprises d'élevage.

Initiée dans le cadre de la mise en oeuvre des programmes de l'initiative nationale pour le développement humain, cette opération a pour objectif d'assurer des revenus fixes aux femmes bénéficiaires, d'atténuer la pauvreté et de lutter contre l'exode rural.


Les bénéficiaires, dont chacune a reçu deux chèvres laitières gestantes et deux chevreaux de race adaptée au terrain et au climat de la région, profiteront d'une assistance et d'un suivi technique et vétérinaire régulier, a souligné à la MAP, le directeur provincial de l'Agriculture, M. Said Aqarial, notant que "l'essentiel est de les voir développer des activités socio-économiques à long terme à même d'améliorer et d'augmenter durablement leurs revenus".

Cette opération constitue la deuxième tranche d'un projet d'achat de chèvres laitières qui avait profité dans un premier temps à une soixantaine de femmes dans la même commune, a souligné de son côté, M. Zaoui Belkhir, chef du service de l'action sociale à la wilaya de Laâyoune-Boujdour-Sakia-Lhamra.

"Ce projet tend à promouvoir les conditions des femmes rurales en leur assurant une source génératrice de revenus afin de devenir acteurs essentiels du développement local", a-t-il relevé.

"En offrant aux femmes nécessiteuses des chèvres laitières et en leur assurant un accompagnement vétérinaire continu, le but du projet étant non seulement d'aider les bénéficiaires à produire du lait pour leur subsistance, mais également à les encourager à monter des projets à long terme", a-t- il poursuivi.

"L'obtention d'un bétail permet d'assurer une source de revenus réguliers et d'améliorer les conditions de vie", explique une bénéficiaire.

D'autres bénéficiaires ont fait part, à cette occasion, de leur volonté de se regrouper en coopératives ou en associations pour constituer des petites entreprises afin de développer une production laitière.

AFP