Technologie: La Russie développe son propre chatbot à intelligence artificielle

Posté par: Administrateursur 25-04-2023 09:40:51 311 lectures Le groupe russe Sber, affilié à la banque Sberbank, a annoncé, lundi, le lancement de GigaChat, un chatbot à intelligence artificielle similaire à l'agent conversationnel américain ChatGPT développé par Open AI.


« Dites bonjour à GigaChat ! Sber est le premier groupe technologique à entrer dans la compétition des leaders mondiaux de l’IA. Il a développé sa propre version d’un réseau neuronal multimodal qui sera disponible, dans un premier temps, en mode béta sur invitation », a annoncé le groupe dans un communiqué.

L’outil informatique est capable de répondre aux questions des utilisateurs, d’avoir une conversation, d’écrire du code d’informatique et de créer des textes et des images à partir de descriptions dans un contexte unique, précise Sber sur son site officiel.

Selon ses concepteurs, le service GigaChat prend déjà en charge l’interaction multimodale et communique en russe, contrairement à son concurrent ChatGPT.

Selon le président de Sberbank, Herman Gref, le nouvel outil informatique est « une percée dans le grand univers de la technologie russe ».

« GigaChat est unique par son architecture ouverte, alors que les homologues mondiaux de notre modèle s’en tiennent à une approche fermée de l’IA », a-t-il indiqué, soulignant que GigaChat peut être utilisé par ceux qui aiment expérimenter l’innovation, mais aussi par les étudiants et même les chercheurs.

GigaChat est parfait pour les représentants des médias, les éditeurs, les programmeurs, les enseignants, les étudiants, les spécialistes du marketing et d’autres professions, poursuit Sber, notant que l’outil informatique sera bientôt disponible pour les développeurs et les entreprises.

Depuis son lancement en novembre 2022, ChatGPT d’OpenAI connaît un immense succès avec des millions d’utilisateurs actifs mensuels.