Actualité Maroc: Pedro Sanchez : Le Maroc, un "partenaire et allié stratégique" dans tous les domaines

Posté par: Administrateursur 26-04-2023 13:42:06 186 lectures Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a réitéré l'importance fondamentale d’entretenir les meilleures relations avec le Maroc, un "partenaire et un allié stratégique" dans tous les domaines.


« Le Maroc est un partenaire et un allié stratégique pour l’Espagne », a souligné Sanchez lors d’un débat, mardi soir, au Sénat espagnol, mettant en exergue l’excellence de la coopération entre les deux pays sur plusieurs questions.

« Le Maroc est un allié fondamental non seulement d’un point de vue migratoire, mais aussi d’un point de vue sécuritaire et commercial », a soutenu le président du gouvernement espagnol.

Dans ce contexte, il a relevé que son gouvernement privilégie les intérêts communs et le bénéfice mutuel dans ses relations avec un pays important comme le Maroc.

Sur la base de la nouvelle feuille de route, adoptée le 7 avril 2022 à l’occasion de la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc, à l’invitation du Roi Mohammed VI, les deux pays se sont engagés, entre autres, à traiter les sujets d’intérêt commun dans un « esprit de confiance et dans la concertation », tout en réactivant les groupes de travail créés entre les deux pays pour relancer la coopération bilatérale multisectorielle.

Dans la Déclaration conjointe ayant sanctionné les travaux de leur 12ème Réunion de Haut Niveau, tenue les 1er et 2 février à Rabat, le Maroc et l’Espagne ont exprimé leur engagement à perpétuer les relations d’excellence qui les ont toujours liés et réaffirment leur volonté de les enrichir en permanence.

Les deux parties ont signé, à cette occasion, plusieurs accords de coopération portant sur différents domaines, dont la gestion de la migration, le tourisme, les infrastructures, les ressources en eau, l’environnement, l’agriculture, la formation professionnelle, la sécurité sociale, le transport, la sécurité sanitaire et la recherche et développement.

Menara