Société: Casablanca Baia donne le coup d’envoi de la 2ème édition du programme "Écoles vertes"

Posté par: Administrateursur 27-04-2023 09:26:58 129 lectures Le coup d'envoi de la deuxième édition du programme de sensibilisation à la propreté de la ville "Écoles Vertes" a été donné ce mercredi 26 avril 2023 à Casablanca.


Cette initiative est organisée par la SDL Casablanca Baia sous l’égide de la Commune de Casablanca, et en association avec l’Académie Régionale d’Éducation et de Formation de la Région de Casablanca-Settat.

Pour sa deuxième édition, cette campagne permettra à nouveau aux élèves des écoles primaires publiques casablancaises d’acquérir les gestes éco-citoyens et de se sensibiliser à la préservation de leur environnement.

Placée sous le slogan « De simples gestes pour préserver la propreté de notre ville », l’édition 2022/2023 du programme « Écoles Vertes » concernera 48 écoles primaires publiques (3 écoles par arrondissement) de la ville de Casablanca. Le programme, qui se veut pédagogique tout en étant ludique, propose aux élèves un panel d’activités telles que des ateliers de sensibilisation autour d’une maquette réalisée dans le but de rapprocher les élèves du processus de collecte et de traitement des déchets dans la ville, la diffusion de capsules éducatives « Saga Nassouh » évoquant les différentes thématiques de sensibilisation, la distribution d’une bande-dessinée éducative, des animations musicales et artistiques. Le tout dispensées par des animateurs sociaux spécialement formés.

Des panneaux affichant les bonnes pratiques de gestion des déchets seront placés dans les couloirs de chaque école pour assurer la pérennité du programme et rappeler aux élèves l’importance de préserver son environnement, une grande fresque autour de la propreté sera réalisé sur un mur de chaque école. En outre, des poubelles de tri bi-flux seront installées dans toutes les écoles pour permettre aux élèves de se familiariser avec le concept du tri et de pratiquer les comportements éco-citoyens acquis pendant ce programme de sensibilisation.

Pour clôturer le programme, des attestations de participation seront décernées aux élèves et à toutes les écoles touchées par le programme pour les féliciter de leur participation et leur engagement en faveur de leur environnement.

Une compétition inter-écoles pour asseoir les valeurs du challenge et l’éco-citoyenneté

Dans le cadre de cette 2ème édition du programme « Écoles Vertes », une compétition réunissant les 32 écoles ayant bénéficié du programme de l’année précédente est organisée afin d’encourager l’esprit de challenge et d’apprentissage chez les élèves.

Une compétition Inter-Écoles lancée le 3 avril dernier par une phase préparatoire qui challenge les écoles participantes à former un groupe de 10 élèves et de 2 encadrants et préparer une œuvre artistique (recherche, spectacle de chant/danse, pièce de théâtre, sculpture) sur l’un des thèmes suivants : Les types de déchets, les techniques du tri, les recyclage et les métiers de la propreté.

A l’issue de cette phase, à partir du 28 avril, un jury évaluera les travaux réalisés et qualifiera 16 écoles qui s’affronteront en différents étapes jusqu’à la finale prévue pour le 7 juin 2023 dans le cadre d’une cérémonie officielle avec un programme ludique dans la présence des officiels.

Zine El Abidine M’hal, chef du service sensibilisation au sein de Casablanca Baia, précise que « Le programme de sensibilisation « Écoles Vertes » a pour ambition de s’installer dans la durée dans le paysage éducatif public de Casablanca. Dans cette métropole dense où les enjeux environnementaux sont plus forts qu’ailleurs, nous avons pour devoir de former les éco-citoyens de demain dès leur âge le plus tendre, à travers ce type de campagne. », avant de redonner rendez-vous aux élèves « à nouveau en octobre et novembre prochains ».

Menara