Actualité Maroc: MCC : M. Jettou préside une réunion à Rabat

Posté par: Visiteursur 19-09-2007 20:44:09 1390 lectures Le Premier ministre, M. Driss Jettou a présidé, mercredi à Rabat, une réunion consacrée à l examen des décisions à prendre en vue de lancer la phase opérationnelle du compact signé entre le Maroc et le Millennium Challenge Corporation (MCC), dont la valeur s élève à 697,5 millions de dollars.

"Ces décisions toucheront des mesures légales ainsi que des mesures concernant le processus institutionnel, notamment en matière de ratification", a indiqué à la presse M. Mohamed Chafiki, directeur des études et des prévisions financières au Ministère des Finances.


Ces décisions auront trait également à la préparation des instruments institutionnels, à savoir la création de l Agence de partenariat pour le progrès, qui sera chargée de prendre les mesures d opérationalisation du compact, a-t-il fait savoir.

Il s agit également de mesures concrètes de préparation de la phase opérationnelle dans les différents secteurs et à partir des programmes et projets retenus dans les secteurs de l agriculture, de la pêche artisanale, de l artisanat et dans le domaine des produits financiers, notamment les micro- crédits, a ajouté M. Chafiki.

La nouvelle phase, a-t-il précisé, est celle d une espérance qui vise à lutter contre la pauvreté, soutenir le rythme de croissance dans notre pays, et répondre aux objectifs fixés par SM le Roi Mohammed VI, notamment dans le cadre de l INDH, "puisque les procédures et la logique de travail du Millennium Challange rejoignent globalement la démarche et la philosophie de l INDH".

Le compact, qui a été signé fin août à Tétouan sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, constitue la plus importante aide jamais accordée par le MCC depuis la création de ce fonds américain en 2004. Ce compact prévoit d'améliorer le PNB marocain de 118 millions de dollars annuellement, et bénéficiera à 600.000 familles marocaines.

Cette aide financera cinq projets d'investissements dans les secteurs de l'arboriculture (300,9 millions de dollars), de la pêche artisanale (116,17 millions), de l'artisanat dans la ville de Fès (111,78 millions), des services financiers (46,2 millions) et du soutien à l'entreprise (33,85 millions).

MAP