Economie: Rencontre témoignage à Rabat sur le programme ''LiajliCom''

Posté par: Visiteursur 20-09-2007 00:15:00 1252 lectures Une rencontre-témoignage relative au programme de création de 5 mille micro-entreprises de publiphonie communautaire "LiajliCom", a été organisée mercredi à Rabat.

Organisée par le ministère du développement social, de la famille et de la solidarité, cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), contribue à l'effort national de lutte contre la précarité et l'exclusion sociale et vise à présenter les résultats de ce programme et à apporter les témoignages et les réactions des micro-entrepreneurs bénéficiaires.


Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette rencontre, le ministre du développement social, de la famille et de la solidarité, M. Abderrahim Harouchi a indiqué que le programme "LiajliCom" cible les personnes handicapées et les jeunes sans emploi ou sans qualification et contribue au désenclavement des zones rurales et périurbaines pauvres.

Le programme permet également aux habitants de ces régions de bénéficier d'un coût de communication moins cher que celui des GSM, a précisé le ministre.

La rencontre a relevé que 5 mille micro-entreprises ont été créées au sein de mille douars. Elles ont été réparties sur 45 % des zones rurales et des quartiers périurbains qualifiés les plus pauvres dans le cadre de l'INDH.

Le programme "LiajliCom", qui permet la stimulation de l'auto-emploi et l'amélioration des ressources des citoyens, répond aux besoins des consommateurs qui bénéficient d'un tarif de 1 DH TTC.

Les entrepreneurs peuvent recourir à deux modes de solutions: fixe en disposant d'un local, ou mobile en opérant leur publiphone communautaire soit à pied, à vélo, sur une moto ou même un fauteuil roulant pour les handicapés.

La rencontre a été marquée par la projection d'un film de 15 minutes portant sur le programme et des témoignages des bénéficiaires.

Une convention relative à ce programme a été signée le 23 septembre 2006 entre le ministère, la Fondation espagnole Telephonica et la société Ilaicom, rappelle-t-on.

MAP