Santé: Quand l'asthme se cache dans les piscines…

Posté par: Visiteursur 20-09-2007 21:35:43 1460 lectures Selon deux études présentées au 17ème Congrès de la Société européenne de Pneumologie à Stockholm (Suède), la fréquentation régulière de piscines traitées au chlore augmenterait le risque d'asthme. Le personnel de ces établissements est bien sûr en première ligne. Enfants et adolescents seraient aussi menacés.

Selon deux études présentées au 17ème Congrès de la Société européenne de Pneumologie à Stockholm (Suède), la fréquentation régulière de piscines traitées au chlore augmenterait le risque d'asthme. Le personnel de ces établissements est bien sûr en première ligne. Enfants et adolescents seraient aussi menacés.


Une équipe de l'Université de Gênes en Italie, a suivi 30 nageurs âgés en moyenne de 14 ans qui fréquentaient régulièrement une piscine couverte et dont aucun n'était asthmatique. Les auteurs ont mesuré leur sensibilité aux allergènes aériens classiques, ainsi que l'existence d'une éventuelle hyper-réactivité bronchique. Deux éléments généralement considérés comme prédictifs d'un asthme.

Plus de sept jeunes sur dix étaient en réalité sensibilisés aux aéro-allergènes, soit une proportion deux fois supérieure à celle de la population générale. Et plus de la moitié souffrait d'hyper-réactivité bronchique. « Nous pensons que l'exposition répétée à de fortes concentrations de chlore dans les six centimètres au-dessus de la surface de l'eau, endommage les voies respiratoires », avancent les auteurs.

L'autre travail, mené par des chercheurs belges de l'Université de Louvain, a débouché sur les mêmes conclusions. Dans le cas d'espèce il s'agissait de piscines de plein air. Les spécialistes pensaient en effet que le risque associé aux piscines chlorées était limité aux piscines couvertes. En comparaison d'adolescents qui n'avaient jamais fréquenté de piscines traitées au chlore, le Pr Marc Nickmilder a montré que le risque d'asthme était trois fois plus élevé parmi les ados habitués à nager dans un bassin chloré, qu'il soit de plein air ou couvert…

Destination Santé