Actualité Maroc: SM le Roi inaugure deux centres sociaux à Béni Makada

Posté par: Visiteursur 21-09-2007 20:04:38 1632 lectures SM le Roi Mohammed VI a inauguré, jeudi à Béni Makada à Tanger, un centre de formation professionnelle mixte et un centre d'appui aux initiatives des jeunes, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un coût global de 11,3 millions de dirhams.

A cette occasion, le Souverain a visité les différentes dépendances du centre de formation professionnelle mixte, réalisé dans le cadre d'un accord de partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et l'Office de Formation Professionnelle et de Promotion du Travail (OFPPT), visant la construction de 10 centres à travers le Royaume.


Un centre est déjà opérationnel à Settat et d'autres sont en cours de réalisation. Ces centres ont pour mission la formation et la qualification des handicapés dans les milieux mixtes et dans les métiers spécifiques aux régions abritant ces centres. En vue d'édifier ces structures, la Fondation et l'OFPPT ont signé un accord qui prévoit un budget de réalisation de 108 millions DH répartis à parts égales entre les deux parties.

Le centre de formation professionnelle mixte s'assigne pour objectif la formation de jeunes handicapés déscolarisés ou diplômés à la recherche d'emplois, le développement des compétences recherchées par le marché de l'emploi local et la lutte contre l'exclusion des personnes handicapées et leur insertion dans le tissu socio-économique.

Le centre dispose d'une administration et d'une unité d'accueil en plus d'ateliers de formation dans les filières Technicien en comptabilité des entreprises, et de formations qualifiantes en informatique bureautique en création assistée par ordinateur (dans le secteur de la confection) et dans la réparation des équipements électroménagers.

Le coût de réalisation du Centre a atteint 7,5 millions DH, dont 6 millions réservés à la construction totalement pris en charge par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et 1,5 million DH pour l'équipement, financés par l'OFPPT qui assure l'encadrement du centre.

Par la suite, SM le Roi a inauguré le centre d'appui aux initiatives des jeunes réalisé au profit des jeunes du quartier Beni Makada-Ben Dibane à Tanger, et qui vise le développement des activités éducatives et culturelles en vue de faciliter l'insertion des jeunes des milieux défavorisés et l'appui aux initiatives des jeunes pour la création d'entreprises et favoriser leur insertion socioprofessionnelle.

Le centre est constitué de plusieurs espaces culturels et éducatifs en plus d'espaces de gestion (administration, accueil, salle d'orientation et d'information des jeunes, Club théâtre, Club musique, atelier de travaux manuels et d'art plastique, Club audio-visuel, salle d'apprentissage des langues et de soutien scolaire, bibliothèque, espace de jeux de société, salle d'informatique et médiathèque, ainsi qu'une salle polyvalente (séminaire, projections cinéma, théâtre, ).

Le centre d'appui aux initiatives des jeunes, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un coût de 3,8 millions DH, sera géré par l'Association Tadamoune pour le soutien des enfants en difficulté. Le Centre d'appui aux initiatives des jeunes a été réalisé en collaboration avec la Royal Air Maroc alors que le Centre de formation professionnelle mixte a été réalisé avec la contribution de l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT).

A cette occasion, SM le Roi a remis à MM. Driss Benhima et Mohamed Benchaaboun, responsables respectifs des entreprises partenaires de la Fondation, des plaques commémoratives de cet événement.

A son arrivée, SM le Roi a été salué par Mme Zoulikha Nasri, conseiller de SM le Roi, membre du conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, par plusieurs membres du conseil d'administration de la Fondation et du comité de soutien, ainsi que par M. Larbi Bencheikh, directeur général de l'OFPPT, les représentants de plusieurs associations locales et par d'autres personnalités.

MAP