Santé: Alzheimer : le diagnostic précoce pour prévenir

Posté par: Visiteursur 24-09-2007 00:13:34 2292 lectures Le diagnostic précoce est important pour la prévention des démences et de la maladie d'Alzheimer, a souligné, vendredi à Casablanca, le professeur Faris El Alaoui, chef du service de Neurologie et de Neuropsychologie à l'hôpital des spécialités de Rabat.

Le nombre de malades dans le monde souffrant de démences est estimé à 24,3 millions et le nombre de nouveaux cas de démences par an à 4,6 millions, soit un nouveau cas toutes les 7 secondes, a précisé M. El Alaoui lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer.
Au Maroc, où la population âgée de plus de 65 ans est estimée à 4 % de la population générale, avec une prévalence des démences dans cette tranche d'âge évaluée à 5 %, le nombre de cas peut être évalué entre 50.000 et 60.000, a-t-il estimé.


D'après l'expérience du Centre de mémoire de l'Hôpital des Spécialités de Rabat, la Maladie d'Alzheimer est la première cause de démence chez les patients marocains, suivie des démences vasculaires, a poursuivi M. El Alaoui, précisant que cette maladie affecte en général les capacités mentales et physiques, les émotions et les comportements du malade.

M. El Alaoui a, en outre indiqué qu'il n'existe aucun traitement curatif de la maladie d'Alzheimer, mais certains traitements peuvent ralentir l'évolution de la maladie.

Les médicaments anticholinestérasiques, utilisés spécialement dans la Maladie d'Elsheimer, sont efficaces essentiellement au début de la maladie. Ils peuvent alléger certains symptômes tels que les pertes de mémoire ou les troubles psycho-comportementaux, a-t-il noté.

M. El Alaoui recommande pour les personnes atteintes de la maladie de continuer à rester actif pour améliorer leur qualité de vie, par exemple des tâches ménagères, des loisirs, des rencontres avec les membres de leur famille et leurs amis.

Pour vivre avec la maladie, a-t-il dit, il est important pour le patient de s'informer sur la maladie et son Ă©volution, de l'expliquer Ă  son entourage et de demander de l'aide autour de soi.

Pour prendre en charge un patient atteint de la maladie d'Alzheimer, la famille doit apprendre le plus possible sur la maladie et faire suivre régulièrement le patient par un médecin afin d'adapter les traitements et de contrôler son état de santé générale, a-t-il conclu.

MAP