Economie: A propos de l’achat de CFG par BMCE Capital

Posté par: Visiteursur 24-09-2007 00:23:03 2186 lectures La rumeur avait circulé avec insistance toutes ces dernières semaines. BMCE Capital allait acheter CFG. En d’autres termes, une banque d’affaires allait en avaler une autre. Et quelles banques d’affaires !

La première, une filiale de BMCE Bank - que dirige de main de maître Jelloul Ayed - est leader de la place. La seconde, sans avoir la taille de la première, est un fleuron dont le succès ne s’est pas démenti depuis son lancement par le couple Adil Douiri-Amyn Alami.


Les média se sont donc saisis de l’affaire et les articles de presse ont commencé à pleuvoir, sans que les démentis apportés par les responsables de BMCE, contactés par tel ou tel journal, n’aient réussi à convaincre du caractère infondé de cette rumeur.

La clarification du groupe BMCE, par la voix de Jelloul Ayed, à la conférence de presse de ce 17 septembre, s’imposait alors pour mettre définitivement fin à la rumeur. Le patron de BMCE Capital a été catégorique : il n’y a jamais eu quelque réunion ou négociation que ce soit entre les responsables de BMCE Capital et ceux de CFG Group au sujet d’un achat de CFG par BMCE Capital.

Le sujet n’a tout simplement jamais été abordé. D’autant, a précisé Jelloul Ayed, que Le groupe BMCE détient globalement plus de 40% du capital de CFG. « Si un tel projet devait être envisagé, il l’aurait été en famille », a conclu J. Ayed, ajoutant cependant que cela n’empêchait pas BMCE Capital de rester ouverte à toute proposition...

Voilà CFG avisé, s’il songeait réellement à lancer une OPV !

Le Reporter