Culture & Divertissement: La caravane des arts singuliers fait escale à Tanger

Posté par: Visiteursur 25-09-2007 21:11:41 1506 lectures La caravane des arts singuliers, une exposition collective itinérante qui présente les oeuvres de jeunes artistes français à la recherche d'originalité à travers l'expérimentation de nouvelles techniques plastiques, fait actuellement escale à la galerie "Linéart" de Tanger.

L'exposition, événement artistique marquant du festival de Tanger Sans Frontières, décline cette nouvelle vogue initiée par des jeunes talents des milieux artistiques de l'hexagone à travers des dizaines de tableaux et de sculptures.


Une oeuvre résolument en rupture avec les grands courants et tendances consacrées et qui se veut une nouvelle forme d'expérimentation de l'expression artistique.

Les tableaux de Nathalie Philippon illustrent parfaitement cette nouvelle tendance aussi bien par le support, la matière que par ses techniques.

L'artiste limite ses outils à un stylo à encre et du papier blanc pour reproduire des scènes de la vie des hommes du désert (les Touaregs).

Des portraits figeant une émotion à peine perceptible, le rituel du thé ou la forte et intrigante relation entre les hommes en bleu et le grand désert, sont autant de tableaux sobres et économes mais qui débordent d'expressivité et d'émotion.

Sylvie salavera choisit, quant à elle, les tons forts de l'acrylique pour accentuer les contrastes des couleurs vives et chaudes dans la reproduction de ses personnages et leurs ambiances. Par un style aussi originale, Guy Gérard investit ses toiles de personnages extravagants relevant du monde du songe et du rêve qui ont hanté son enfance.

L'oeuvre de Odile Vailly retient aussi l'attention par son originalité et ses techniques. Par un simple fil de fer, il façonne un enchevêtrement de visages aux traits aigus et durs, comme pour déplorer l'absence d'humanité et d'amour dans la vie moderne qui est aussi inerte et froide que le métal.

Fleury Eric, Alberto Guadro, Bernard Le-Nen, Alain Zarouti, Sylie Keral, sont autant d'artistes et de styles de cette nouvelle tendance à admirer dans cette exposition collective. Les techniques utilisées par les artistes, comme le fil de fer, feront l'objet d'ateliers qui profiteront à de jeunes artistes locaux épris de nouvelles découvertes plastiques.

MAP