Economie: L'assureur Atlanta annonce son entrée en bourse

Posté par: Visiteursur 25-09-2007 21:16:54 1647 lectures La compagnie d'assurances Atlanta a annoncé lundi à Casablanca son introduction en bourse par la cession de 17 % de son capital, à travers le lancement d'une offre publique de vente (OPV), du 1er au 4 octobre prochain.

Lors d'une conférence de presse organisée à la bourse de Casablanca, le président-directeur général d'Atlanta, M. Mohamed Hassan Bensalah, a précisé que cette opération concerne 1.005.720 actions, ajoutant que le montant global de l'introduction se situe en 1.056 et 1.206,8 MDH, sur la base d'une fourchette de prix allant de 1050 à 1200 dirhams par action.


L'objectif de cette opération, a-t-il dit, est d'accroître la notoriété d'entreprise, agrandir sa valeur marchande, renforcer sa politique de transparence, accéder aux sources de financement des marchés boursiers et motiver ses salariés, collaborateurs et intermédiaires d'assurances.

Il convient de souligner que la détermination du prix de l'action résultera de la confrontation de l'offre des actions et des demandes émises par les souscripteurs. La société CDG Capital a été mandatée par Atlanta en tant que coordinateur global et chef de file de cette opération, alors que le syndicat de placement désigné est constitué de plusieurs institutions bancaires, d'intermédiation financière et de boursicotage.

Plusieurs types d'ordres pour l'acquisition des actions ont été établis donnant priorité aux salariés d'Atlanta et Sanad en leur proposant une souscription non plafonné. Les autres offres, bien étudiées, ciblent en particulier les intermédiaires, les personnes morales marocaines ou étrangères ainsi que les personnes physiques résidentes ou non résidentes, de nationalité marocaine ou étrangère.

Atlanta, initialement filiale de "La Préservatrice", a été créée en 1947.

Elle commercialise l'ensemble des produits d'assurances existants sur le marché. En 2005, la compagnie rachète la quasi-totalité du capital de l'assureur Sanad (99,66 %).

Avec 12,60 % de parts du marché et 1801 MDH de chiffre d'affaire en 2006, le groupe Atlanta/Sanad fait partie actuellement des cinq principaux groupes d'assurance du Maroc.

En 1974, le Groupe Holmarcom, 4ème holding marocaine, prend le contrôle d'Atlanta. Holmarcom, dont le chiffre d'affaires consolidé a atteint en 2006 plus de 3.137 MDH, intervient dans plusieurs secteurs d'activité : Assurances, courtage, industrie, négoce, distribution, services et immobilier.

MAP