Technologie: Présentation à Rabat du livre de référence de la stratégie ''e-Maroc 2010''

Posté par: Visiteursur 26-09-2007 18:49:59 1582 lectures Le livre de référence, consacré à la stratégie "e-Maroc 2010" dans le secteur des télécommunications et des technologies de l'information et de la communication (TIC), a été présenté lors d'un ftour-débat lundi à Rabat.

Intitulé "stratégie e-Maroc 2010 : réalisations, orientations et plan d'action", l'ouvrage dresse le bilan de la stratégie e-Maroc lancée en 2005 en vue de développer les TIC et l'économie du savoir, à travers la réduction de la fracture numérique et le renforcement de la position du Royaume à l'échelle internationale, a indiqué le secrétaire général du Département de la poste, des télécommunications et des technologies de l'information (DPTI) du ministère des Affaires économiques et générales, M. Taieb Debbagh.


Le livre rappelle notamment que le Maroc a enregistré la "plus rapide croissance" à travers le monde dans l'Indice d'opportunité numérique (DOI) entre 2004 et 2006, et qu'il est le 1-er pays africain au niveau d'accès Internet ADSL.

Ce travail, structuré autour de trois thèmes principaux (orientations, réalisations et plans d'action), a été élaboré par le DPTI en collaboration avec le ministère de la modernisation des secteurs publiques, l'Agence nationale de la réglementation des télécommunications (ANRT) et l'Association professionnelle des technologies de l'information et de l'offshoring (APEBI).

La stratégie e-Maroc 2010 s'articule autour de plusieurs axes, notamment le développement du contenu de l'administration électronique, le renforcement des infrastructures des télécoms, la généralisation de l'accès aux services TIC et l'amélioration de l'inclusion numérique à travers la formation aux nouvelles technologies de l'information.

Le développement de l'industrie nationale des TIC et la dynamisation de l'offre dans le domaine des télé-services et de l'offshoring figurent également parmi les objectifs de cette stratégie.

Ont pris part à cette rencontre, des hauts cadres de l'Etat, des membres du corps diplomatique et des représentants d'organisations internationales et d'associations professionnelles.

MAP