Actualité Maroc: Asthmatiques : attention à la grippe !

Posté par: Visiteursur 26-09-2007 18:53:39 1299 lectures La grippe peut entraîner des complications graves chez les asthmatiques, devenus une des cibles prioritaires de la campagne destinée à inciter les personnes fragilisées soit par l'âge ou une pathologie chronique à se faire vacciner contre la grippe, selon les spécialistes.

"Trois millions de Français environ sont atteints d'asthme de gravité variable (7 à 15% chez les enfants et les adolescents et 3 % chez les adultes)", a souligné mardi le Pr Paul Léophonte, pneumologue (CHU de Toulouse) à l'occasion du lancement de la campagne de vaccination.


Le vaccin contre la grippe pour cette saison hivernale 2006-2007 sera disponible en pharmacie vendredi.

La vaccination anti-grippe est recommandée aux asthmatiques (à partir de 6 mois) en France par le Conseil supérieur d'hygiène publique. "La plupart des pays industrialisés (Etats-Unis, Europe de l'Ouest) leur recommande également cette prévention pour éviter d'exacerber (aggraver) l'asthme et d'avoir des complications" avec des hospitalisations plus fréquentes et une consommation accrue de médicamentss, selon le pneumologue.

Depuis l'année dernière, le vaccin est pris en charge à 100% pour tous les asthmatiques par l'Assurance Maladie.

Cible prioritaire de la campagne 2007/2008, les asthmatiques n'ont été pourtant que 32% (tous âges confondus) à se faire vacciner l'an dernier.

Le taux de couverture vaccinale des asthmatiques de moins de 65 ans est resté inférieur à 25% l'hiver dernier (contre 77% chez ceux de 65 ans et plus).

Et "le déficit reste important chez les enfants asthmatiques de moins de 15 ans - seuls 14% d'entre eux ont été vaccinés" lors la dernière saison hivernale, a relevé le Pr Bruno Lina président du Groupe d'expertise et d'information sur la grippe (GEIG, experts et fabricants de vaccins).

La grippe peut avoir de conséquences graves sur les populations fragilisées (personnes âgées, insuffisants respiratoires et cardiaques, pathologies cancéreuses, diabétiques ...).

La grippe saisonnière touche entre 2 et 7 millions de personnes en France chaque hiver, entraînant, selon les estimations, un décès pour 1.000 personnes infectées, soit environ 1.500 à 2.000 décès l'année dernière, ont souligné les spécialistes à l'occasion du début vendredi de la campagne de vaccination.

Quatre millions de cas de grippe sont prévus cet hiver en France, soit "une épidémie relativement forte" selon les projections du réseau Sentinelles-Inserm, basées sur un modèle mathématique prenant en compte les fluctuations climatiques et la souche de virus A qui a déjà circulé en Australie et qui devrait prédominer.

"La seule contre-indication à la vaccination grippale chez l'asthmatique est l'allergie à l'oeuf, rare", indique le Pr Léophonte. "Il faut bien sûr surseoir temporairement à la vaccination en cas d'infection évolutive, de fièvre et et/ou d'instabilité de l'asthme", rappelle-t-il. L'allergie aux protéines d'oeuf peut être vérifiée par des tests cutanés, selon le Dr Anne Monnier de la coordination nationale des GROG (groupes régionaux d'observation de la grippe)

Si l'effacité du vaccin grippal injectable inactivé est déduite par extrapolation d'études effectuées dans la population générale, peu d'études ayant été effectuées sur les asthmatiques, en revanche de nombreuses études de qualité ont permis d'apprécier l'innocuité du vaccin chez l'asthmatique, selon le Pr Léohonte.

Il n'y a aucune effet secondaire significatif dans les deux semaines suivant la vaccination : pas d'augmentation d'utilisation des bronchodilateurs, ni des consultations médicales, ni d'accroissement (ou instauration) des traitements corticoïdes, ni modification de débit respiratoire, précise-t-il.

AFP