Actualité Mondiale: Jane Birkin soutient l'opposition birmane

PostĂ© par: Visiteursur 27-09-2007 00:13:05 1469 lectures L'actrice et chanteuse Jane Birkin a appelĂ© les pays occidentaux Ă  retirer leurs intĂ©rĂȘts de Birmanie en signe de soutien Ă  l'opposition et Ă  la prix Nobel de la paix 1991 Aung San Suu Kyi.

"Qu'on enlĂšve tous nos intĂ©rĂȘts en Birmanie comme Aung San Suu Kyi nous a demandĂ© de le faire depuis le 8/8/88! (date d'un soulĂšvement rĂ©primĂ© par le rĂ©gime, ndlr).


Si on n'est pas capable de faire ça, on est nul", a dĂ©clarĂ© Jane Birkin, qui a prĂ©facĂ© la biographie "Aung San Suu Kyi: le jasmin ou la lune", signĂ©e par le journaliste Thierry Falise et parue en fĂ©vrier. "Ce que les Français devraient faire Ă  partir de demain, c'est marcher dans la rue et bouger les choses de telle sorte que nos gouvernements soient obligĂ©s de bouger", a ajoutĂ© la chanteuse anglaise, qui a affirmĂ© ĂȘtre engagĂ©e en faveur de l'opposition birmane "depuis Ă  peu prĂšs 20 ans". Aung San Suu Kyi "est le seul personnage mondial qu'on peut comparer Ă  Gandhi", a-t-elle encore estimĂ©.
Quelque 10.000 moines bouddhistes, suivis par un nombre équivalent de civils, manifestaient dans Rangoun, malgré les mises en garde répétées du régime militaire.

Belga