Société: Kissariat El Heffarine, un centre commercial pas comme les autres

Posté par: Visiteursur 27-09-2007 19:19:11 4275 lectures Avant même de franchir le portail de Kissariat El Heffarine à Casablanca, différentes odeurs chatouillent le nez des gens qui viennent s'y approvisionner durant ce mois sacré de Ramadan. Un mélange d'épices, de Chebbakia et d'autres produits exotiques. Différentes marchandises attirent aussi le regard du visiteur, à l'affût de la bonne affaire. En somme, un extraordinaire mélange de tous les genres et de toutes les subtilités.

Dès les premières heures de la matinée, la Kissariat et les ruelles qui la jouxtent et même une partie du Boulevard avoisinant sont prises d'assaut, quotidiennement. Des dizaines de boutiques sont ouvertes et des centaines de vendeurs ambulants se disputent les clients qui défilent inlassablement entre les étalages du matin au soir.


A l'intérieur comme à l'extérieur de cet immense bazar, tout se vend et tout s'achète. Tissus et produits de beauté, détergents et autres savons côtoient les produits alimentaires vendus souvent à même le sol. La particularité de ce vaste souk est sans doute le niveau très bas des prix. Situé en plein coeur du vieux quartier de Derb Sultan, ce marché à ciel ouvert est surtout destiné aux consommateurs à faible pouvoir d'achat. Particularité aussi de la Kissariat : elle compte une salle de cinéma, une ruelle baptisée ''Derb 20'', une joaillerie, ainsi qu'une galerie pour habits traditionnels, Djellaba et autres babouches.

De jour et jusque tard dans la nuit, et par tous les temps, la Kissariat connaît une importante affluence. Des hommes, et surtout des femmes, viennent y faire leurs emplettes. L'offre est diversifiée et abondante. On y trouve des tissus de luxe et d'autres bas de gamme à des prix défiant toute concurrence.

Là-bas, il y a des produits pour tous les goûts, toutes les bourses et mêmes toutes les fantaisies. Au final, tout le monde y trouve son compte.

A l'intérieur des locaux, une grande variété de marchandises est exposée.

Certaines sont disposées en vrac, à même le sol. Ce qui ne semble aucunement dissuader les acheteurs, ni entamer leur frénésie d'achat. Au contraire, les produits se vendent comme des petits pains à grand renfort de cris et surtout de petits prix. Pour le grand plaisir des consommateurs et au grand dam des automobilistes qui peinent à se frayer un chemin dans ce périmètre plein à craquer.

En quelques années seulement, le bouche à oreille aidant, ce centre commercial, qui compte près d'une quarantaine d'échoppes, est devenu une destination incontournable, non seulement pour les Casablancais, mais aussi pour un grand nombre de Marocains qui y viennent régulièrement d'un peu de partout ailleurs.

''La Kissariat est aujourd'hui très fréquentée. Elle attire non seulement les clients de classe moyenne, mais également une clientèle très aisée qui n'éprouve pas le moindre complexe à fréquenter les lieux. Il y a six ans, les commerçants ne vendaient pas grand chose. Les affaires ne marchaient pas tellement. Mais de fil en aiguille, la Kissariat est devenue prospère'', se réjouit un jeune commerçant, nouvellement établi.

Principale explication de cette affluence, le prix puisque les commerçants proposent souvent à qualité égale ou presque des produits à des prix très intéressants par rapport à d'autres espaces commerciaux.

Comme Fouzia, une jeune femme qui malgré les quatre navettes de bus qu'elle doit endurer, n'est pas prête de changer de destination.

''Je préfère faire mes courses dans cette Kissariat parce que les prix sont abordables. C'est une véritable aubaine. On y trouve des tissus moins cher qu'ailleurs. L'offre est attrayante. Je trouve tout ce dont j'ai besoin. Les produits sont aussi variés qu'inédits et surtout offrent l'avantage d'un bon rapport qualité/prix'', dit-elle, visiblement satisfaite.

Une satisfaction qui semble être partagée par tous, sauf pour les nouveaux commerçants qui flairant le filon, cherchent à acquérir des locaux dans la Kissariat et les voisinages. Et pour cause, les loyers et le prix de vente des magasins ne cessent de flamber. D'où les craintes émises par la clientèle de voir cette situation influer sur les prix pratiqués à ce jour. Une inquiétude que la majorité des commerçants considèrent comme injustifiée, soutenant que tant qu'elle y aura cette déferlante, la demande sera satisfaite à bon prix.

MAP