Actualité Maroc: Benaissa réaffirme l'appui du Maroc à l'action de l'alliance des civilisations

Posté par: Visiteursur 27-09-2007 19:31:31 1234 lectures Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Mohamed Benaissa, a réaffirmé, mercredi à New York, l'appui du Maroc à l'action de l'Alliance des civilisations.


"Le Maroc réaffirme son appui à l'action de l'alliance et à l'élaboration d'un plan d'action audacieux et ambitieux pour la mise en oeuvre de ses recommandations", a indiqué M. Benaissa lors de la réunion ministérielle du Groupe des amis de l'Alliance des civilisations qui s'est tenue au siège des Nations Unies en présence du secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, et du président de la 62ème session de l'Assemblée générale, M. Srgjan Kerim.


Pour le Maroc, a-t-il ajouté, ce plan d'action devrait prendre en considération l'ensemble des recommandations incluant des points fondamentaux comme le respect des droits de l'Homme, le multilatéralisme, l'égalité entre les civilisations, l'élimination de la pauvreté, le rejet du terrorisme, la démocratie et l'importance des valeurs culturelles et religieuses.

Le ministre a également fait savoir que le Royaume accorde une grande importance à la nécessité de trouver une solution durable aux conflits du Moyen-Orient et, plus particulièrement au problème palestinien.

M. Benaissa a, en outre, mis l'accent sur l'importance d'accorder la priorité à la mise en oeuvre de mesures relatives essentiellement à l'éducation, à la jeunesse, à la migration et aux médias, se félicitant de la désignation par l'ONU d'un représentant spécial du secrétaire général pour l'Alliance des civilisations.

Cette initiative "traduit, de notre point de vue, tout l'intérêt et le sérieux donnés par les Nations Unies à la question de l'Alliance des civilisations", a affirmé le ministre.

Il a, enfin, exprimé le soutien du Maroc à la proposition d'établir des structures régionales pour la coordination des activités de l'Alliance au niveau national et régional, soulignant l'engagement du Royaume à ne ménager aucun effort pour faciliter le travail du président du groupe des amis de l'Alliance des civilisations.

Cette réunion ministérielle du groupe des amis de l'Alliance des civilisations a été marquée aussi par les interventions de MM. Ban Ki-moon et Srgjan Kerim qui se sont félicités de "l'importance politique" accordée par les Etats membres à la tolérance culturelle et à la compréhension mutuelle.

Pour M. Ban, "l'Alliance peut contribuer à renforcer le travail du système des Nations Unies dans son ensemble", car, a-t-il expliqué, "ses efforts pour réduire la polarisation entre les cultures et les sociétés et pour créer un espace pour le dialogue et les échanges culturels sont destinés à établir les fondations d'une paix durable".

M. Srgjan Kerim a, quant à lui, estimé qu'il était "indispensable de progresser dans les quatre domaines prioritaires de l'Alliance -la jeunesse, l'éducation, les médias et les migrations- afin de réduire les tensions et les polarisations entre des sociétés qui différent par leurs religions et leurs valeurs culturelles".

L'Alliance des civilisations est une initiative lancée par le secrétaire général de l'ONU et dirigée par un Groupe de haut niveau, composé de plusieurs personnalités dont le conseiller de SM le Roi M. André Azoulay. Elle vise à favoriser le dialogue et le respect mutuel entre les cultures et les civilisations, notamment entre les pays musulmans et l'Occident.

Le Groupe des Amis est composé de gouvernements et d'organisations multilatérales qui soutiennent les efforts de l'Alliance pour contrer la montée des extrémismes.

Le premier Forum annuel de l'Alliance aura lieu à Madrid, en Espagne, le 15 janvier prochain.

MAP