Des experts en conclave à Agadir discutent des moyens de lutte contre les bactéries du groupe de "Pseudomonas syringae"

Date 14-11-2006 22:45:46 | Sujet : Actualité Agadir et région

Les travaux d'une conférence internationale sur les bactéries du groupe de "Pseudomonas syringae" qui affectent les végétaux, ont débuté, lundi à Agadir, avec la participation de 180 experts venant de 20 pays.

Lors de la séance d'ouverture de cette rencontre organisée à l'initiative du Complexe horticole relevant de l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II d' Ait Melloul, M. Abderrahmane Hilali, directeur de la protection des végétaux, des contrôles techniques et de la répression des fraudes relevant du ministère de l'Agriculture et du Développement rural, a fait savoir que la bactérie "pseudomonas" comprend plusieurs souches pouvant causer des dégâts considérables aux cultures, précisant qu'aucune espèce ne peut être épargnée par cette bactérie.
Certaines souches de cette bactérie inexistantes au Maroc, peuvent affecter les végétaux en un temps très court , notamment la pomme de terre, a-t-il ajouté.

Dans ce sens, M. Hilali a évoqué les progrès réalisés en matière de recherches menées par le laboratoire du Complexe horticole d'Ait Melloul, sous la direction de M. M'barek Fatmi, soulignant que l'expertise dont jouissent les chercheurs marocains dans ce domaine n'a rien à envier à celle de leurs homologues dans les pays développés. Il a fait remarquer que les exportations marocaines doivent leur crédibilité et leur qualité à cette expértise.

Pour sa part, le directeur du complexe horticole d'Ait Melloul, M. Ibrahim Hafidi, a souligné, dans une déclaration à la MAP, que l'organisation de cette conférence constitue un signe de reconnaissance internationale de l'expertise des chercheurs marocains, d'autant plus que cette réunion se tient pour la première fois hors d'Europe.

Selon lui, cette bactérie affecte plusieurs genres de plantes et cause des dégâts importants dans l'agriculture, indiquant que le danger réside dans sa transmission d'un pays à l'autre, d'où la nécessité, a-t-il ajouté, de se doter des moyens de détection rapide et de lutte efficace.

De son côté, le président de la conférence, M. M'barek Fatmi, a estimé que dans l'absence d'une carte générale des souches de cette bactérie, le complexe horticole d'Ait Melloul a mené une série de recherches scientifiques qui ont permis d'identifier plusieurs de ces souches . Ces performances ont permis au Maroc d’occuper une place de choix au niveau international aussi bien pour les résultats que pour la sécurité des produits agricoles, a-t-il souligné.

Cette rencontre qui se poursuivra jusqu'au 16 courant est une occasion de mettre à jour les recherches nationales et étrangères dans le domaine de la recherche.

Source : MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=100