Le chiffre d'affaires de la Sonasid progresse de plus de 20%

Date 02-10-2007 20:22:51 | Sujet : Economie

La Société nationale de sidérurgie (SONASID) a réalisé, au terme du 1er semestre 2007, un chiffre d'affaires hors taxe de 3,26 milliards de dirhams contre 2,7 milliards une année auparavant, soit une hausse de 20,6%.

Le résultat d'exploitation de la société a progressé de 37,6 % pour s'établir à 669 millions de dirhams, alors que le résultat net est passé de 324 millions de dirhams à 494 millions (+52%), a indiqué le directeur général, M. Robert Engel (Luxembourgeois), lors de la présentation des comptes sociaux de la Sonasid du 1er semestre 2007, arrêtés par le Conseil d'Administration, réuni le 20 septembre dernier.
Selon M. Engel, l'entreprise dispose d'une marge brute d'autofinancement de plus de 536 millions de dirhams (+23,6 %). Les responsables de la Sonasid justifient ces performances commerciales et industrielles par la forte dynamique que connaît aussi bien le marché international de l'acier de la construction que le marché domestique où l'acier destiné à la construction a progressé de 22 % tiré plus particulièrement par le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP).

Pour conforter le positionnement de Sonasid en tant qu'entreprise leader sur le marché national et pleinement active au plan régional, la société a mis en place une stratégie lui permettant d'améliorer la productivité des laminoirs notamment ceux de Nador et Jorf Lasfar, a révélé M. Engel.

Etalée sur trois ans (2007-2009), cette stratégie est destinée également à sécuriser les sources d'approvisionnement en matières premières et en énergie et industrialiser les armatures du BTP.

Afin d'alléger le coût d'approvisionnement énergétique et contribuer au développement durable, Sonasid a opté pour l'investissement dans l'énergie éolienne, a précisé M. Engel ajoutant que ce choix stratégique est en phase d'étude.

Et de souligner que son établissement est en train d'étudier également un projet de production de chaux industriel à Ben Ahmed, en collaboration avec Lafarge et d'autres partenaires, précisant que cette alternative offrira une capacité de production de 120.000 tonnes/an de chaux de très bonne qualité et à prix compétitif.

Sonasid a été créée par l'Etat en 1974 dans le but de doter le pays d'une sidérurgie complètement intégrée. En 1996, elle introduit 35 % de son capital en bourse, une année après, l'Etat cède 62 % de son capital à un consortium d'investisseurs institutionnels pilotés par la société nationale d'investissement (SNI).

Dans le cadre de sa stratégie de se développer à l'échelle international, Sonasid a conclu en 2006 un accord de partenariat avec Arcelor/Mittal.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=1054