PR. Chauprade: la proposition d'autonomie, ''un pas important''

Date 10-10-2007 21:33:02 | Sujet : ActualitĂ© Maroc

Le Pr. Aymeric Chauprade, de la prestigieuse université française "La Sorbonne", a souligné, mardi à New York, que la proposition d'autonomie pour la région du Sahara constitue "un pas important" accompli par le Maroc.

"Il ne faudrait pas se tromper sur le sens de cette proposition" car il ne s'agit pas "d'une idée trouvée à la hâte pour faire preuve de bonne volonté ", a déclaré le Pr. Chauprade, qui intervenait devant la quatrième commission de l'Assemblée générale de l'ONU.
Et de préciser que c'est "le résultat d'années d'efforts déployés par le Royaume pour le développement de ses provinces du Sud et de la confiance qui y est maintenant établie".

Il ne s'agit pas non plus "d'une concession" faite au polisario, "mouvement qui ne saurait représenter les Sahraouis, mais un progrès voulu pour les Sahraouis, pour leur permettre de trouver le juste équilibre entre leur marocanité et leur particularisme identitaire", a ajouté ce spécialiste de la géostratégie, notant que "cet aboutissement s'inscrit, d'ailleurs plus généralement, dans le vaste processus de modernisation démocratique du Maroc qui touche la province sahraouie comme l'ensemble du pays".

Le Pr. Chauprade a souligné que, d'un côté, il y a la proposition marocaine qui offre "la possibilité de prendre son destin en main, d'assumer son particularisme, dans le cadre d'un Etat au sein duquel le droit et la démocratie se fortifient chaque fois un peu plus", alors que dans l'autre camp, il y a "le pouvoir donné à une junte dictatoriale et corrompue (le polisario), vivant de tous les trafics sahariens possibles, de dominer en toute impunité sa population".

Rappelant que "la démocratie consiste, plutôt, à demander aux gens qui vivent dans votre pays, comment ils entendent y vivre" et non pas s'ils veulent s'en séparer, il a insisté qu'"il n'y a pas d'Etat au monde, confronté à un séparatisme, qui ferait ainsi le jeu de minorités actives".

Concernant l'évolution géopolitique de la région du Maghreb, le Pr.Chauprade a attiré l'attention sur la menace que font peser "les séparatismes nomades, qu'ils soient ceux du polisario, ou ceux des Touaregs, sur l'unité des Etats sédentaires", rappelant que "cette année, les vieux démons du séparatisme touareg ont resurgi au Mali et au Niger".

Il a indiqué que "les islamistes, nichés dans le Sahara, survivent et étendent leur emprise grâce aux trafics en tous genres pratiqués dans la région par des nomades", relevant que "le polisario n'échappe pas à cette dimension criminelle, et même à la contamination islamiste".

Après avoir souligné que "l'établissement de petits Etats sahraoui et touaregs dans le Sahara signifierait un véritable triomphe du crime organisé et par voie de conséquence de l'islamisme radical", il a affirmé que, pour les Etats de la région, comme pour les Occidentaux, "les conséquences seraient le renforcement de l'immigration clandestine, de la criminalité organisée et du terrorisme, trois des menaces considérées aujourd'hui comme les plus graves pour la stabilité du monde".

Il a ainsi estimé qu'"à force de jouer avec le feu en encourageant la formation de micro-Etats satellisables, nous faisons le jeu de tous les internationalismes destructeurs, celui du crime, celui du fanatisme religieux et celui de l'hyper capital sans patrie".

Le Pr. Chauprade a, enfin, expliqué que son "engagement constant pour la consolidation de la souveraineté marocaine s'inscrit fort logiquement dans cette conviction générale que la paix entre les peuples passe par le respect des souverainetés, non par la fabrication d'identités factices".

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses RĂ©gions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=1133