SM le Roi préside à la mosquée Qaraouiyine à Fès une veillée religieuse

Date 10-10-2007 21:37:36 | Sujet : Actualité Maroc

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismaïl, a présidé, mardi soir à la mosquée Qaraouiyine à Fès, une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al Qadr bénie.

Après les prières d'Al Icha et des Taraouih, des versets du Saint Coran ont été déclamés par l'enfant Mohamed Tazi (10 ans), lauréat du Premier Prix Mohammed VI de psalmodie et de mémorisation du Saint Coran.
SM le Roi a, par la suite, été salué par le jeune déclamateur, auquel le Souverain a remis le prix.

La création de cette distinction témoigne de la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine , entoure les déclamateurs du Saint Coran et de l'intérêt que le Souverain accorde à l'encouragement des jeunes à pratiquer la mémorisation et la psalmodie du Livre Saint.

Par la suite, le Pr. Mostafa Qotb Sanu, vice-président de l'Université islamique internationale et Directeur de l'Institut supérieur pour l'Unité de la Oumma islamique en Malaisie, a prononcé une allocution au nom des oulémas participant aux causeries religieuses du mois béni du Ramadan, dans laquelle il a exprimé leur remerciement et leur profonde gratitude pour l'insigne honneur que le Souverain leur a fait en les associant à ces causeries.

Le professeur Sanou a souligné qu'une pléiade distinguée d'éminents savants et penseurs de par le monde a afflué sur le Royaume durant ce mois béni afin de contribuer, de par son savoir et sa pensée, aux causeries religieuses qui fascinent les plus érudits, en réponse à l'invitation de SM le Roi, et dont la finalité est de prêcher le savoir et éclaircir et expliciter la religion aux individus, loin de tout concept étriqué et interprétation erronée et pernicieuse.

Les causeries religieuses, a-t-il ajouté, sont devenues de nos jours et à l'unanimité des penseurs et savants une école mondiale inédite qui illumine la voie devant des millions de personnes qui les suivent avec engouement, affirmant que SM le Roi a conféré à cet inestimable héritage du Prophète plus d'innovation, de magnificence, de créativité et de consécration tant bien au niveau de ses thèmes que de ses perspectives et teneurs.

Les oulémas participant à ces causeries, a-t-il ajouté, ont été très touchés par l'hospitalité qui leur a été réservée au Maroc durant leur séjour au cours duquel ils ont eu l'opportunité de discuter avec leurs homologues marocains, ainsi qu'avec des penseurs et des étudiants.

Ils ont été également émerveillés par la grande affluence et l'engouement pour le savoir, la connaissance et la recherche à travers l'ensemble du Royaume, ainsi que par l'attachement du peuple marocain à l'auguste personne du Souverain.

Le Professeur, s'est de même félicité, au nom des oulémas, des causeries religieuses de Ramadan, une tribune, a-t-il souligné, où l'on prêche le bien et la sagesse et propage la science, tout en veillant à mettre en relief l'image réelle de l'Islam.

Le professeur Mostafa Qotb Sanu a conclu son intervention par un morceau de poésie à la gloire de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, rendant hommage au Souverain pour la Haute sollicitude dont Sa Majesté entoure les oulémas suivant en cela la voie tracée par Ses Glorieux ancêtres.

Le Professeur a également mis en exergue le grand intérêt qu'accorde Amir Al Mouminine à tout ce qui est de nature à oeuvrer au rayonnement de la religion islamique et sa diffusion en tant que religion d'amour et de tolérance.

Cette veillée religieuse a été marquée par la clôture d'une lecture de "Sahih Al-Boukhari", faite par le Alem Mohamed Taouile, professeur à la Qaraouiyine, après hadith "Al Khatm" dont lecture a été donnée par l'érudit Idriss El Alami.

A l'issue de cette veillée religieuse, l'assistance a élevé des prières implorant Le Tout-Puissant de préserver SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, de couronner de succès toutes les initiatives du Souverain, de bénir Ses pas et de Le combler en la Personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale.

Les fidèles ont également élevé des prières pour le repos de l'âme du père de la nation, feu SM Mohammed V et de feu SM Hassan II, que Dieu les ait en Sa Sainte Miséricorde.

La Qaraouiyine est l'un des prestigieux édifices de la civilisation islamique qui a hautement contribué et ne cesse d'oeuvrer pour la renaissance culturelle et scientifique de la Oumma islamique. Cet établissement qui est également l'une des universités islamiques les plus séculaires, constitue l'un des symboles de l'identité islamique et un lieu de rayonnement de la pensée et de la culture de par le monde.

La Qaraouiyine allie, en outre, authenticité, modernité et renouveau d'où ont jailli les étincelles du savoir, de la sagesse et de la charia à travers l'ensemble des contrées du Maroc et du monde islamique, d'autant que la civilisation humaine y a tiré l'essence du savoir religieux ouvert et les fondements du réveil civilisationnel.

Cette veillée religieuse s'est déroulée en présence, notamment, du Premier ministre, du président de la Chambre des représentants, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique des pays islamiques accrédité au Maroc, des beaux-frères du Souverain, des officiers supérieurs de l'état-major général des Forces Armées Royales, des Oulémas ayant participé aux causeries religieuses, des présidents des Conseils des ouléma, des élus, des autorités locales et provinciales et d'autres personnalités.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=1136