Un délégué à l'écoute des citoyens

Date 11-10-2007 00:23:47 | Sujet : Actualité Agadir et région

Le délégué du ministère de l'Education nationale d'Agadir, Aziz Fadlaoui, a tenu jeudi 27 septembre 2007 à l'école Atlas Tilila une rencontre avec environ 70 citoyens qui venaient de faire la prière de l'Ichae à la mosquée du quartier.
M. Fadlaoui a été accompagné par Abdessamad Senhaji, inspecteur de planification scolaire à l'Académie d'éducation de formation, et Abdelhadi Bounagui, chef du Service des affaires pédagogiques à la Délégation.

Le déplacement du responsable local répond à l'appel pressant des habitants du lotissement qui oeuvrent pour la création d'un noyau de collège dans l'unique école du quartier pour pallier l'absence d'un collège et éviter les éventuels risques auxquels seraient exposés leurs enfants au cours de leurs déplacements hors du quartier.

La rencontre s'est tenue dans un climat de convivialité, de franchise et de responsabilité.

Partageant les mêmes préoccupations, le responsable de l'Education nationale a rappelé que les lotissements Tilila et Hay Mohammadi s'inscrivaient dans le centre des intérêts impérieux de la délégation.

Après avoir énuméré les problèmes que générerait la création d'un noyau de collège au sein de l'école Atlas Tilila (résolution du problème des collégiens au détriment de l'école et de la rentabilité des petits écoliers, difficulté de fournir les cadres pédagogiques, insuffisance de terrains, absence de vestiaires et de laboratoire, absence d'agent de service, travail à deux temps), le délégué s'est toutefois engagé à résoudre le problème dans les limites du possible et a appelé les parents, dans le cadre d'une approche participative et solidaire, vu l'absence de budget réservé à cet effet, à trouver une solution à l'obstacle des équipements du laboratoire et le manque d'un agent de service.

Après un échange fructueux, il leur a demandé de lui fournir dans les meilleurs délais une liste précise et complète des noms de leurs enfants inscrits aux collèges.

Signalons qu'une tranche de la population, qui ne s'est pas ouvertement exprimée lors de la rencontre, s'oppose à l'idée d'une annexe de collège au sein de l'école Atlas Tilila à cause de ses retombées fâcheuses sur l'avenir scolaire de leurs enfants.

Le délégué, qui a promis la planification d'un collège à partir de l'année en cours, n'a pas raté l'occasion pour inciter les parents à tenir un discours positif, à soutenir la délégation dans ses efforts et à établir des relations de concertation avec le corps enseignant. A la fin de la rencontre, le délégué, qui a été chaleureusement apprécié, a demandé à l'assistance de désigner quatre interlocuteurs officiels à qui reviendrait la tâche du suivi du dossier.

La rencontre a montré que l'achèvement des autres équipements prévus par les cahiers des charges du lotissement (écoles, collèges, lycée, dispensaire, poste de police, transport en commun) s'est avéré plus que jamais une priorité des plus insistantes qui doit prendre la même ampleur de vitesse que connaît la construction des bâtiments et l'afflux des nouveaux résidants. C'est également un bel exemple d'écoute et d'implication des citoyens dans la chose éducative pour une meilleure illustration du slogan «l' école et la famille : ensemble pour l'édification de la qualité».

Al Bayane



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=1138