Agadir : Ouverture de la 3e journée scientifique sur l'arganier

Date 20-10-2007 18:06:35 | Sujet : Actualité Agadir et région

Les travaux de la 3e journée scientifique sur l'arganier se sont ouverts, vendredi à Agadir, avec la participation d'une pléiade de chercheurs et d'experts nationaux et étrangers.

Lors de cette rencontre, initiée par la Fondation Mohammed VI pour la recherche et la sauvegarde de l'arganier en collaboration avec les laboratoires Pierre Fabre, les participants débattront des moyens à même de valoriser l'utilisation de l'huile d'argane et ses dérivés, de faire connaître les enjeux et les contraintes de reboisement et de sensibiliser la population à l'importance de cet arbre dans les projets de développement humain et social.
Intervenant à cette occasion, le secrétaire général de la préfecture Agadir-Ida Outanane, Lhoucine Aghjdam, a mis l'accent sur l'intérêt que revêt la forêt de l'arganier pour la région de Souss-Massa-Drâa tant sur le plan socio-économique que sur le plan écologique.

L'arganier constitue le dernier rempart contre la désertification, a-t-il poursuivi, saluant, à cet égard, les initiatives de reboisement et les travaux de conservation des forêts d'arganier entreprises notamment par le Haut commissariat aux eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification, la coopération allemande GTZ et les collectivités locales.

Dans une allocution lue en son nom par le président de l'Université Ibn Zohr, Abdelfadil Bennani, le ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique a indiqué que cet arbre, aux multiples vertus, représente, à lui seul, le symbole de la vie écologique et socio-économique du sud du Royaume, notant que l'arganier assure une source de revenu à près de 3 millions de personnes en milieu rural.

Outre ses usages traditionnels tels que l'alimentation, l'énergie, le fourrage et la médecine traditionnelle, l'arganier est utilisé aussi dans la cosmétologie, a ajouté Ahmed Akhchichine.

De son côté, le vice président du Conseil régional Souss-Massa-Drâa, Mohamed Ouraiss, a souligné que l'arganier est considéré depuis toujours comme une source de revenu notamment pour la population en milieu rural, ajoutant que les populations locales se sont organisées dans des coopératives de production de l'huile d'argane.

Créée en 2004 et présidée par André Azoulay, la Fondation Mohammed VI pour la recherche et la sauvegarde de l'arganier a pour objectifs la protection juridique de l'exploitation des forêts d'arganier, le développement et la protection des équilibres naturels et l'amélioration du niveau de vie des populations des arganeraies et de la qualité des produits et produits dérivés de l'arganier.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=1206