Action humanitaire : Caravane médicale de Solidarité-Rotary Club Agadir Doyen

Date 29-11-2006 22:25:37 | Sujet : Actualité Agadir et région

Plus de 1230 patients, c’est le nombre de bénéficiaires de la Caravane Médicale de Solidarité qu’a organisé le Rotary club Agadir Doyen les 18 et 19 Novembre 2006, sous le thème santé pour tous », au Collège d’Aît Abdellah-province de Taroudant, à quelque 50 km de Tafraout.

Le succès de cette action revient d’une part au soutien des autorités locales, en particulier du Gouverneur de la Province de Taroudant qui est venu constater le bon déroulement des opérations Dimanche matin ; d’autre part à l’implication de nombreux partenaires. En effet, cette édition a vu la participation de la fondation Mohammed V, la Province de Taroudant les délégations de la Santé et de l’Education locales, l’Association des médecins de Taroudant, l’association Attadamoune des aides-pharmaciens de la Wilaya d’Agadir, l’association Enfance Sourire, la Fondation du Sud, des mécènes de la région, plusieurs laboratoires pharmaceutiques nationaux.
Mais c’est surtout les quelques 50 médecins et chirurgiens bénévoles représentant les disciplines : médecine générale, ophtalmologie, ORL, gynécologie, pédiatrie, pneumologie, cardiologie, dermatologie, endocrino-diabétologie, médecine interne, psychiatrie, chirurgie générale et viscérale, traumatologie, chirurgie dentaire et divers disciplines de diagnostic qui sont à l’origine de la mise en oeuvre et du fonctionnement d’un véritable hôpital sur place.

L’un des axes prioritaires de cette édition, dont le budget estimant avoisine les 1.2 million de dh, était de détecter et opérer les cas de cataracte. A ce sujet, il est à noter que 50 cas de cataracte ont été répertoriés dont près de la moitié nécessitant des interventions chirurgicales. Outre un bilan plus que positif des divers actes médicaux dentaires et chirurgicaux relayés par I’exécution gratuite des ordonnances, ces deux jours ont été marqués par des événements particulièrement touchants :
Tout d’abord, ce sont ces 4 patients âgés souffrant de cécité totale par cataracte bilatérale (des deux yeux), certains depuis plusieurs années, qui sont opérés le Samedi et recouvrent avec étonnement et émerveillement l’usage partiel de la vue le lendemain en enlevant leur pansement.
Ensuite, c’est cet enfant qui est en passe de mourir d’une septicémie et qui est sauvé in extremis après avoir reçu les premiers soins et fait l’objection d’une évacuation sanitaire sur l’hôpital de Taroudant.

Côté sensibilisation plus de 257 carnets de santé ont été distribués parmi les femmes présentes et plus de 300 enfants se sont vu offrir des brosses à dent après avoir visionné un film sur l’hygiène bucco-dentaire.

Grâce au Rotary club Agadir Doyen, au-delà de ce week-end, plus d’une cinquantaine de cas identifiés lors de ces journées médicales feront l’objet d’une prise en charge, dont 20 pour une opération chirurgicale de la cataracte et 30 pour une mammographie complète.

Source : Al Bayane



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=122