Un Concert pour la Tolérance illumine la nuit marocaine à Agadir

Date 29-10-2007 19:24:41 | Sujet : Actualité Agadir et région

Le Concert pour la Tolérance, un événement qui a réuni des artistes et des fans des différentes rives de la Méditerranée, s'est tenu pour la seconde fois dans la ville côtière d' Agadir, samedi 27 octobre.

La ville en front de mer d'Agadir au Maroc a accueilli, samedi 27 octobre, le Concert pour la Tolérance. Ce concert est une fête musicale qui réunit des artistes de renommée mondiale, de différentes nationalités, du Maghreb comme d'ailleurs, et qui viennent chanter en faveur des différences, pour la paix et la fraternité.
Selon les organisateurs de l'événement, le concert a attiré plus de 100 000 spectateurs, dont une majorité de jeunes, âgés entre 15 et 25 ans.

Le concert, qui était organisé par les autorités locales, en coopération avec des médias français et marocains, était diffusé sur Radio 2M ainsi que sur plusieurs chaînes radiophoniques et de télévision.

Dans une déclaration faite à Magharebia, Jihane Raqiq, directrice de la communication du Concert pour la Tolérance déclare : " l'objectif de cet événement est de créer un lien culturel entre les deux rives de la méditerranée et d'unir les gens - sain importance accordée aux différences - dans un esprit de paix et de fraternité. Nous souhaitons aussi assurer la promotion du tourisme à Agadir et au Maroc plus généralement". Raqiq a exprimé son espoir que l'événement ait un impact positif sur l'économie comme sur la culture de la ville et de la région de Sousse.

L'ancienne candidate du Studio 2M, Halima, qui a interprété une chanson originale écrite pour le concert, a dit à Magharebia : "Ma chanson, Ykoune Kheir, exprime ma croyance et ma conviction dans la nécessité de rejetter la violence et de répandre le Bien parmi tous, deux notions qui sont ancrées très profondément dans les sentiments marocains, mais que nous ne voyons plus autour de nous malgré tout".

Kenza Farah, chanteuse française d'origine kabyle, a dit lorsqu'elle est montée sur scène : "Je ne m'attendais pas à voir tant de public, et à être reçue aussi merveilleusement bien par les marocains".

L'artiste française d'origine algérienne Chimène Badi a participé à ce concert avec sa chanson "Je viens du sud," dans laquelle elle affirme son affiliation au Maroc. Chimène a déclaré qu'elle avait toujours été fière de sa carrière artistique en France et a confirmé plus d'une fois que, comme d'autres français, elle avait su saisir une chance, et qu'elle n'avait jamais ressenti de discrimination raciale.

Cheb Faudel a chanté le chef-d'oeuvre d'Abdelkader Boualam, "Tellement nebghik", accompagné par le peuple d'Agadir qui dansait et chantait. Les applaudissements ont continué pour Cheb Khaled, qui a interprété ses chansons célèbres "Désert" and "Aïcha", titre écrit par l'auteur-compositeur juif et français Jean-Jacques Goldman ; que Khaled a cité, à l'issue de son récital, comme un exemple de coexistence pacifique entre les religions. Il a dit son amour pour le Maroc et les marocains, qu'il définit comme "les plus grands supporters de la paix et de la joie, comme cela est dit dans notre religion islamique".

Le groupe de rap marocain, Fnaïre, et le groupe local d'Agadir, Style Souss, ont ému l'assistance avec des chansons traitant de la réalité quotidienne des marocains. Ces chansons encouragent également les jeunes à rester optimistes en face des problèmes qu'ils traversent, ainsi qu'à rejetter la frustration et la violence.

David Hallyday, fils du célèbre chanteur français Johnny Hallyday, a déclaré qu'il n'avait pas hésité à accepter cette invitation, de manière à pouvoir mieux connaître l'art et le peuple du Maroc. Il a exprimé son admiration pour les groupes de jeunes, jouant du hip-hop et du rap, et a dit à la presse que le thème de la tolérance était ce qui l'avait le plus motivé à venir à ce concert.

Les organisateurs de cet événement étudient actuellement la possibilité d'acceuillir le Concert pour la Tolérance chaque année à Agadir. L'Association pour la Tolérance, basée dans la ville - formée de membres des gouvernements locaux et nationaux, du Bureau National du Tourisme, de 2 M et de Royal Air Maroc - a été créée pour évaluer la faisabilité de l'annualisation de cet événement.

Magharebia



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=1233