Le pétrole brut dépasse les 96 dollars le baril, record abslolu à 96,24 dollars

Date 01-11-2007 19:38:18 | Sujet : Economie

Le prix du baril de brut de pétrole a dépassé les 96 dollars jeudi dans les échanges électroniques en Asie, atteignant un record de 96,24 dollars après le nouvel abaissement par la Réserve fédérale américaine (Fed) de son principal taux directeur et l'annonce d'une forte chute des stocks de brut aux Etats-Unis.

Après avoir atteint un record historique à 96,24 dollars, le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre redescendait à 95,64 dollars, soit 1,11 dollar de plus que son prix à New York mercredi soir.
Les prix du Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre ont également effacé leur record de la veille en se hissant jusqu'à 91,62 dollars, pour s'échanger ensuite à 91,54 dollars le baril, en hausse de 91 cents.

"Il semble que l'objectif est désormais un prix à trois chiffres", a indiqué Tony Nunan, à Mitsubishi Corp à Tokyo, faisant référence au seuil psychologique des 100 dollars. "Les prix du pétrole ont été soutenus par la publication d'une forte baisse des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis", a indiqué de son côté la Commonwealth Bank of Australia.

Selon le département américain de l'Energie, les réserves de brut ont diminué de 3,9 millions de barils à 312,7 millions de barils, lors de la semaine achevée le 26 octobre. La nouvelle a pris au dépourvu le marché, car les analystes s'attendaient au contraire à une progression de 400.000 barils.

Le marché du pétrole a également reçu une stimulation supplémentaire avec le nouvel abaissement par la Réserve fédérale américaine (Fed) de son principal taux directeur, à 4,50%, ce qui a de nouveau pesé sur le dollar descendu pour la première fois en-dessous de 1,45 dollar pour un euro.

AFP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=1256