Le gouvernement mobilisera les moyens pour la réalisation des projets

Date 01-11-2007 20:41:45 | Sujet : Actualité Maroc

Le gouvernement s'engage à mobiliser les moyens nécessaires en vue de réaliser, dans les délais impartis, les projets de développement contenus dans son programme, et à poursuivre les grands chantiers dans les domaines politique, économique, social et des droits humains, a affirmé mercredi le Premier ministre, M. Abbas El Fassi.

En réponse aux interventions des différents groupes de la Chambre des conseillers lors des débats autour de la Déclaration gouvernementale, M. El Fassi a ajouté que ce programme se distingue par un nombre sans précédent d'engagements chiffrés et précis, qui sont au nombre de 31, notamment pour les projets de construction d'autoroutes et de logements sociaux, l'énergie, le tourisme, la formation des médecins et ingénieurs, outre la création de 250.000 postes d'emploi par an.
Il a par ailleurs souligné que la présence au gouvernement de ministres sans appartenance politique est de nature à consolider l'action gouvernementale, notant que ce programme, qui est l'émanation d'une alliance de partis, est celui d'une coalition gouvernementale et non d'une quelconque formation politique.

Il a en outre relevé que le gouvernement oeuvrera à la promotion de la culture des droits de l'Homme, l'institution de l'égalité entre les sexes, la dynamisation de la Caisse d'entraide familiale au profit de certaines femmes divorcées et leurs enfants, ainsi que le soutien à la création de centres de proximité régionaux multi-fonctionnels.

A cet égard, il a souligné que le gouvernement veillera également à accélérer le rythme de réalisation des programmes et projets visant à lutter contre la pauvreté en milieu rural, à traiter la question de l'exclusion sociale dans les quartiers urbains et à lutter contre la précarité.

Le monde rural ne peut être perçu de manière réductrice comme un endroit où sont concentrés tous les maux de pauvreté et de nécessité, a-t-il insisté.

Le Premier ministre a présenté les grandes lignes de la politique gouvernementale en matière de consolidation de la décentralisation et de la déconcentration régionale, de la Charte communale et du développement rural, rappelant aussi les programmes prévus dans les domaines de l'environnement, de l'enseignement, de l'emploi, de la santé, de l'habitat et des médias.

M. El Fassi a, d'autre part, réaffirmé l'engagement du gouvernement à défendre la cause des citoyens marocains détenus dans les camps de Tindouf à l'opposé du droit international, à sensibiliser la communauté internationale quant à l'urgence de mettre un terme à ces pratiques inhumaines, à leur permettre de retourner dans leur patrie et à prendre soin des martyrs de l'intégrité territoriale.

Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour convaincre l'Espagne amie d'ouvrir le dossier des présides occupés de Sebta et Mellilia en vue de leur récupération, tout en développant les relations bilatérales avec le voisin du Nord, a-t-il dit.

Après avoir souligné que le gouvernement a suivi avec intérêt les observations des chefs de groupes parlementaires au sujet du scrutin du 7 septembre, le Premier ministre a fait savoir que son cabinet est porteur d'un programme réformateur en vue de rétablir la confiance du citoyen dans l'action politique et les institutions élues, notant que ce programme est fondé sur l'amélioration de la gouvernance au niveau des différents pouvoirs publics, la moralisation de la vie publique et la lutte contre la corruption au sein des structures de l'Etat.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=1267