Agadir : la 9-ème conférence maghrébine sur les TIC

Date 07-12-2006 23:29:41 | Sujet : Actualité Agadir et région

La 9-ème conférence maghrébine sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) a ouvert, jeudi à Agadir, ses travaux avec la participation d'un grand nombre de chercheurs et experts maghrébins et étrangers.

Initiée par l'Association maghrébine de l'informatique-Maroc (MIPS-Maroc) en collaboration avec l'université Ibn Zohr d'Agadir, cette rencontre ambitionne de développer les TIC dans les pays du Maghreb, favoriser l'échange entre les chercheurs maghrébins et étrangers et dresser un état de lieux des progrès réalisés dans ce domaine.
Intervenant à l'ouverture de cette conférence qui se poursuit jusqu'au 9 décembre, le wali de la région Souss-Massa-draa, gouverneur de la préfecture d'Agadir Ida Outanane, M. Rachid Filali a indiqué que le Maroc, conscient de l'importance des TIC dans le développement des peuples et des économies, a redoublé d'efforts pour s'approprier cet outil et aller de l'avant sur la voie de la modernité.

La maîtrise des TIC, a-t-il souligné, permet aux décideurs, aux chefs d'entreprises et aux chercheurs d'appréhender l'évolution du monde des sciences et du savoir, ajoutant que le Maroc est appelé à persévérer sur la voie de la promotion des ces technologies pour pouvoir gagner le pari du progrès et de la croissance économique escomptés.

Pour sa part, M. Taieb Debbagh, secrétaire général du département de la poste, des télécommunications et des technologies de l'information, a indiqué que le Royaume ne cesse d'oeuvrer à travers la multiplication des stratégies et plans d'action pour mieux se positionner à l'échelle régionale en tant qu'opérateur incontournable, mettant l'accent, à cet effet, sur les réalisations nationales en la matière (15 millions de personnes possédant des portables).

Mettant en valeur les acquis réalisés par le Royaume dans ce cadre notamment la promotion de la recherche, la mise en place des structures d'accueil et les projets E-gouvernement, M. Debbagh a appelé les participants à définir des projets structurels en la matière éligibles au financement du département de tutelle et à mettre en place une base de données comprenant l'ensemble des chercheurs maghrébins.

Après avoir souligné l'importance capitale des TIC en matière de création des richesses, le président de l'Association MIPS-Maroc, M. Abdelfadil Bennani, président de l'université Ibn Zohr, a affirmé que les pays en voie de développement sont appelés à introduire davantage ces outils dans leurs stratégies, mettant l'accent sur les efforts du Maroc pour intégrer les TIC dans les établissements scolaires et les universités.

Il a mis l'accent sur l'objectif national de former 10.000 ingénieurs d'ici 2010 dans le cadre de l'accompagnement du processus de création des PME/PMI. MIPS-Maroc est une association à but non lucratif regroupant des universitaires, des chercheurs et des professionnels travaillant dans le secteur. Elle a pour missions de développer l'informatique et ses applications au Maroc, rapprocher les informaticiens marocains et maghrébins et promouvoir des activités scientifiques et professionnelles dans le domaine des TIC.

Source : MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=127