Avenue Annasr: SM le Roi donne le coup d'envoi à des travaux d'aménagement

Date 03-11-2007 11:41:11 | Sujet : Actualité Maroc

SM le Roi Mohammed VI a donné, vendredi, le coup d'envoi des travaux d'aménagement et de réhabilitation de l'avenue "Annasr" à El Jadida et s'est enquis des projets de mise à niveau urbanistique de la ville.

L'avenue "Annasr", l'une des principales artères de la ville d'El Jadida (5 KM), longe la façade maritime de la cité et constitue l'un de ses axes touristiques. L'aménagement de cette avenue, dont le coût s'élève à 80 millions de dirhams, sera réalisé dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Intérieur, la province d'El Jadida, le Conseil municipal et la régie intercommunale de distribution d'eau et d'électricité.
Les travaux portent sur l'aménagement des places et espaces publics, le renforcement du réseau d'éclairage public, la création d'espaces de loisirs et d'animation culturelle, la pose de panneaux de signalisation, le carrelage, le revêtement et le boisement.

Il sera procédé, en parallèle, à la mise en £uvre d'un programme de renforcement et de réhabilitation des principaux axes routiers de la ville d'El Jadida. Ces actions concernent les avenues Al Alaouiyine et Brahim Roudani, l'entrée sud de la ville d'El Jadida et la zone industrielle, ce qui permettra de relier plusieurs agglomérations à ces axes.

Une enveloppe de 183 millions de DH, fiancée dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Intérieur, la préfecture d'El Jadida et le conseil municipal, a été réservée à ce programme.

Par la même occasion, des explications ont été fournies à SM le Roi sur le programme de mise à niveau urbanistique de la ville d'El Jadida, programme qui vise à réhabiliter les places et les espaces publics, accompagner les grands chantiers structurants, préserver l'identité culturelle et civilisationnelle de la ville, aménager sa façade maritime et renforcer le réseau d'éclairage public.

Dans ce cadre, il sera procédé au réaménagement et à la réhabilitation de la cité portugaise "Mazagan" avec un coût de 18,90 millions de DH. L'UNESCO avait inscrit en 2004 ce quartier sur la liste du patrimoine mondial humanitaire.

Cette action vise à réhabiliter ce site historique ancestral qui fait partie des principaux circuits touristiques de la cité. Elle vise, également, à assurer sa mise à niveau au plan socio-économique et à restaurer ses murailles ainsi que ses édifices menaçant ruine.

Parmi les projets visant la préservation de l'environnement figure l'aménagement d'une nouvelle décharge à la Commune rurale Moulay Abdallah pour un coût de 22,5 millions de dirhams, ce qui permettra de réduire les impacts négatifs de l'ancienne décharge située dans le périmètre urbain de la ville et transformer ce site en des espaces verts pour une enveloppe de 4,4 millions de dirhams, et ce après la collecte et l'élimination de tous les déchets et leur dépôt sous terre avant de procéder au boisement du site et à l'entretien de ses environs.

La nouvelle décharge s'étend sur une superficie de 27 hectares avec une capacité de stockage de 1,6 million de tonnes de déchets lors de sa durée d'exploitation estimée à 15 ans, soit 107.000 tonnes par an. Elle sera dotée d'équipements sophistiqués pour le traitement des déchets selon les techniques modernes ce qui limitera les émissions de gaz et la pollution de la nappe phréatique.

A cette occasion, SM le Roi s'est enquis du projet de développement d'un nouveau pôle urbain sur le site de l'aérodrome d'El Jadida pour un coût de 5 milliards de dirhams sur une superficie globale de 92 hectares. La réalisation de cet important projet est prévue sur cinq ans.

Ce projet ambitionne la création d'un nouveau pôle urbain intégré sur trois axes : le premier à caractère urbain liant le projet au centre ville à travers le prolongement de l'avenue Hassan II, comportera un pôle urbain doté d'édifices administratifs, des immeubles à usage d'habitat et de service et des équipements communaux. Le deuxième axe, qui reliera le projet avec les quartiers avoisinants, comportera plusieurs complexes d'habitat dotés de lotissements, de places et équipements communaux. Quant au troisième axe qui devra relier le projet à la route menant à Sidi Bouzid, il comportera des villas, des centres sportifs et des espaces de loisirs.

La réalisation de ce projet permettra de créer un nouveau quartier administratif et alléger la pression sur la côte pour la mise en oeuvre de nouvelles activités touristiques et l'aménagement de nouveaux points de liaisons entre les différents quartiers, outre l'amélioration du réseau routier et la création de nouveaux espaces de loisirs.

Ce projet qui donnera une nouvelle dynamique à la ville et son attractivité touristique, sera réalisé par la Compagnie Générale immobilière (CGI) filiale du groupe Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) en partenariat avec la province d'El Jadida.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=1279