Casablanca : Une conférence débat sur ''la charte communale''

Date 07-11-2007 19:27:02 | Sujet : Actualité Maroc

La ville de Casablanca a organisé le 1er Novembre dans un grand Hôtel de la place une conférence débat sous le thème : « Gestion municipale: pour une nouvelle lecture de la charte communale ».

Cette conférence entre dans le cycle des jeudis des gouvernances organisé par la ville, réunissant tous les premiers jeudi du mois des élus, des opérateurs économiques, des acteurs de la société civile autour de thèmes liés à l’exercice local de la gestion publique et de ses différentes modalités.
Le thème de ce jeudi a porté sur la charte communale qui est une sorte de « feuille de route » dont l’objectif est de contribuer à l’évolution des rapports entre l’Etat et les collectivités locales et à l’amélioration de la gestion publique locale.

Cette charte a marqué un grand pas dans le renouveau de la décentralisation mais des problèmes cruciaux demeurent. Ils sont de deux types, certains sont inhérents aux moyens humains et matériels de la Commune, d’autres relèvent de l’application des textes en vigueur.

La charte communale, dans sa nouvelle version, définit avec plus de précision le statut de l’élu et développe davantage ses obligations et ses droits. Mais, la pratiques a révélé plusieurs insuffisances dues à une mauvaise rédaction, une mauvaise traduction ou encore au silence du texte entravant ainsi le bon fonctionnement des collectivités dont la marge de manœuvre reste très limitée à cause des contradictions de certains articles de la charte ou de leur mauvaise interprétation.

Mais la grande problématique réside principalement dans le risque d’abus de position du président, la non collégialité dans les décisions et le manque de transparence entre l’opposition et la majorité.

L’autre point qui a été traité est le principe de l’unité de la ville et la mise en place d’arrondissements qui n’a pas cessé de soulever les critiques sur certains aspects de sa mise en œuvre, notamment concernant les relations entre les arrondissements et le conseil de la ville.

Les difficultés ont souvent pour origine un sentiment de déclassement que ressentent les élus d’arrondissements dans la nouvelle architecture. Elles sont aussi dues à la faible communication entre les deux niveaux d’administration et aux ambiguïtés qui caractérisent la distribution des pouvoirs.

La prochaine rencontre du cycle des Jeudi de la Gouvernance sera consacrée, en prélude à l’esquisse d’une vision de la ville lors de la conférence du mois de décembre, au débat sur l’état actuel de la mise en œuvre de la charte du point de vue particulier de la métropole casablancaise. Il s’agira de recenser tous les types de problèmes vécus pour l’application de la loi 78.00 et de réfléchir à des propositions pour l’amélioration de la charte en vigueur.

Menara



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=1334