F.Fihri: Sebta et Mellilia sont un contentieux territorial

Date 07-11-2007 19:29:29 | Sujet : Actualité Maroc

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taieb Fassi Fihri, a affirmé, mercredi à Rabat, que la question des présides occupés de Sebta et Mellilia constitue "une affaire bilatérale", réitérant qu'il s'agit là d'un "contentieux territorial" entre le Maroc et l'Espagne sur les deux villes et les îlots avoisinants.

Répondant à des questions lors d'une conférence de presse conjointe avec la commissaire européenne aux relations extérieures et à la politique de voisinage, Mme Benita Ferrero Waldner, à l'issue d'une entrevue, M. Fassi Fihri a indiqué que la présence de l'Espagne à Sebta et Mellilia remonte, comme tout le monde le sait, à des siècles après la constitution du Royaume du Maroc.
"Cette présence a eu lieu au même moment que l'installation espagnole dans d'autres comptoirs commerciaux et maritimes en Algérie, en Libye ou sur la côte atlantique", a rappelé M. Fassi Fihri, ajoutant que le Maroc n'a eu de cesse de revendiquer le retour de ces enclaves au Royaume depuis l'indépendance en 1956.

Le ministre a rappelé les réactions que cette visite a suscité chez l'opinion publique marocaine, le gouvernement, la classe politique et le mouvement associatif.

M. Fassi Fihri a également rappelé la décision de SM le Roi de rappeler en consultation l'ambassadeur du Maroc à Madrid pour une durée indéterminée, ainsi que le communiqué du Souverain, rendu public mardi, dans lequel SM le Roi a exprimé Sa vive condamnation de cette visite regrettable.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=1335