Le festival du rire de Marrakech, hommage aux comédiens de place Jemâa El Fna

Date 08-11-2007 20:55:00 | Sujet : Culture & Divertissement

Doter Marrakech d'un véritable festival international du Rire, c'est rendre un vibrant hommage à certains comédiens, notamment ceux de la place de Jemâa El Fna qui ont consacré leur vie et ont beaucoup donné à cet art, a affirmé M. Fouad Khairi, fondateur et initiateur de la 2-ème édition du festival international du Rire de Marrakech, prévue du 16 au 18 novembre courant.

Le but de cette manifestation artistique est de "confirmer la place de choix qu'occupe la cité ocre, non seulement en tant que destination phare du tourisme national, mais également en tant que capitale artistique et culturelle", a-t-il expliqué.
Dans un entretien accordé jeudi à la MAP, M. Khairi a fait remarquer que cette nouvelle édition sera consacrée exclusivement à la mythique place Jemâa El Fna, notant que l'intérêt particulier porté à ce patrimoine oral de l'humanité trouve sa raison dans la volonté de puiser à la source de l'humour qui constitue, à travers des siècles, une partie prenante du quotidien des Marrakchis.

Pour ce faire, il a été décidé de mettre en place, au coeur d'une place publique limitrophe au théâtre royal au centre de Marrakech, un écran géant pour la projection gratuite et ouverte de films-documentaires sur l'histoire de la place Jemâa El Fna, outre l'organisation d'une exposition à caractère culturel et littéraire.

M. Khairi a tenu également à rappeler qu'après une première édition 2006 euphorique, ayant réuni plus de deux mille spectateurs, le "Carrefour du rire de Marrakech" repart de plus belle cette année, sous l'affiche festival international du rire de Marrakech.

"Notre objectif à travers ce nouveau concept, est de faire en sorte que ces trois soirées de spectacles humoristiques deviennent un rendez-vous annuel incontournable pour les amateurs et les mordus du rire de par le monde", a-t-il dit.

Cet événement, jumelé avec le prestigieux festival du Rire de Montreux (Suisse), sera l'occasion pour le public marrakchi et les visiteurs de cette cité impériale de rencontrer leurs stars préférées et de partager avec elles des moments de joie et de rire, a signalé M. Khairi. Parrainé par l'humoriste Said Naciri, ce festival offrira à la cité ocre des nuits de rire avec la programmation d'une vingtaine de spectacles et de shows sur les planches du théâtre royal de Marrakech, animés par 25 jeunes talents issus notamment de France, du Maroc, de Suisse et du Nigeria.

"Marrakech va se mettre une fois encore aux couleurs de l'humour pour offrir toujours plus de spectacles, de créations, d'animations, de sensations, d'émotions, de burlesques, de découvertes et de fêtes", a indiqué M. Khairi, notant que ce festival servira certainement de point de rencontres entre les talents de demain et les professionnels du spectacle.

Au menu de cette grande manifestation artistique figurent, des ''One-man-show'', des danses, des concerts, des jeux, des gags et des spectacles pour enfants.

Un concours sera également organisé en faveur de jeunes talents, jusque-là méconnus du grand public, supervisé par un jury, composé notamment d'artistes et de journalistes, qui procédera à la sélection des meilleurs humoristes.

M. Khairi, a affirmé que le choix du grand artiste et dramaturge marocain, Tayeb Saddiki pour la présidence du jury de ce festival, se veut un grand honneur et témoigne déjà de l'importance grandissante de cet événement.

Des prix dont, ceux du One man Show, le grand prix du Festival International du Rire de Marrakech, le Grand prix du meilleur humoriste, le Grand prix de la presse et le Prix Coup de C£ur de la ville de Marrakech seront décernés aux artistes qui prouveront leur talent au cours de ce festival.

Près de 15.000 visiteurs sont attendus durant les trois jours de ce festival, initié en partenariat notamment avec la wilaya de Marrakech et l'association de Bienfaisance "L'Heure Joyeuse".

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=1337