Ouverture du festival d'Agadir ''Cinéma et immigration''

Date 14-12-2006 00:24:06 | Sujet : Actualité Agadir et région

La 4-ème édition du festival d'Agadir "Cinéma et immigration", initiée par l'Association "l'initiative culturelle", a été ouverte, mardi soir, avec au programme une panoplie de films marocains, maghrébins et européens traitant de la thématique de l'immigration.

La cérémonie d'ouverture de cette édition a été marquée par la projection en avant-première du long métrage "La couleur du sacrifice" du réalisateur belge d'origine marocaine Mourad Boucif, qui donne la parole aux combattants marocains et étrangers ayant participé à la libération de la France et d'autres pays européens.
Présentant son film à cette occasion, le jeune réalisateur a indiqué qu'il a nécessité six ans de recherche et de collecte de témoignages auprès des combattants des différents pays, mettant l'accent sur les difficultés rencontrées lors du tournage du film.

Le documentaire, a-t-il souligné, est un témoignage de reconnaissance pour leur abnégation et une initiative pour jeter la lumière sur le mépris et les injustices criantes dont ils font objet.

Le président de l'Association "initiative culturelle" a indiqué que cette manifestation s'impose, après trois éditions successives, en tant que rendez-vous annuel où se cultivent les principes de dialogue et d'échange entre les cinéastes et les intellectuels européens d'origine marocaine et leurs homologues marocains sur la problématique de l'immigration.

Le festival, a-t-il ajouté, occupe désormais une place remarquable parmi les manifestations culturelles et artistiques organisées au niveau local et bénéficie d'un écho favorable dans certains pays avec lesquelles l'association entretient des relations de partenariat notamment le Canada et les Iles Canaries.

Pour sa part, M. Ibrahim Zergdi, président du comité d'organisation, a souligné à la MAP, que cette 4-ème édition consacre la première vocation du festival d'être un carrefour d'échange entre les cinéastes appartenant aux deux rives de la Méditerranée, ajoutant que le festival s'est forgé sa propre identité en traitant du thème de l'immigration du point de vue politique, culturel ou des droits de l'homme.

La présidente de cette édition, Mme Samira Sitael a, de son côté, affirmé que le festival gagne de plus en plus d'importance et devient un rendez-vous privilégié des cinéastes et des journalistes, souhaitant que ce festival bénéficiera du soutien adéquat pour qu'il puisse se développer.

Cette édition verra la projection d'une panoplie de films traitant du phénomène de l'immigration dont "la faute à Voltaire" d'Abdellatif Kechiche, "Rhimou" du réalisateur belge d'origine marocaine Ismaïl Saidi, "aux frontières de la nuit" de Naser Bakhti, "le grand voyage" d'Ismaël Faroukhi, "Rai" et "Black mic mac" du Français Thomas Glou et "Carnet de voyage" de l'Argentin Walters Salles.

Par ailleurs, un hommage sera rendu à deux grands noms du cinéma et de la dramaturgie à savoir l'artiste Mohammed Miftah et l'acteur-comédien Sma'in.

Selon le comité d'organisation, plusieurs politiques et intellectuels français de poids animeront les tables rondes qui seront organisées à cette occasion dont le journaliste français, Frédéric Mitterrand, le député français, Maurice Leroy outre des critiques marocains et étrangers de renom.

Source : MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=136