Clôture à Agadir de la rencontre nationale des collectivités locales 2006

Date 14-12-2006 00:28:17 | Sujet : Actualité Agadir et région

Les travaux de la rencontre nationale des collectivités locales 2006, organisée par le ministère de l'Intérieur sous le thème "Développement des villes : citoyenneté et responsabilité", ont pris fin, mercredi après-midi à Agadir.

Intervenant lors de la séance de clôture, marquée essentiellement par la présentation des recommandations issues des ateliers organisés dans le cadre de cette rencontre, le président de la Chambre des conseillers, M. Mustapha Oukacha, a indiqué que cette rencontre a été l'occasion pour les participants pour faire le point sur les acquis de l'expérience communale au Maroc 30 ans après la mise en oeuvre de la Charte communale.
M. Oukacha a mis l'accent sur le rôle des collectivités locales dans le développement du pays, soulignant que l'amendement de la charte en 2002 a accordé à ses instances davantage de prérogatives en les érigeant en un espace de dialogue démocratique et une force de proposition.

Le Maroc, a-t-il souligné, est appelé à mobiliser toutes ses forces vives et ses compétences pour relever les défis majeurs que présentent l'expansion urbanistique et la gestion des services publics, arguant que "sans l'engagement de tous les acteurs concernés, il sera difficile de réaliser le développement global".

Le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, a quant à lui, annoncé que le gouvernement s'attellera dans ""les plus brefs délais"" à l'élaboration du cadre juridique et organique de la déconcentration administrative en vue de traduire cette option dans les faits, conformément aux Hautes instructions royales.

Le gouvernement oeuvrera également, a-t-il dit, à accompagner les réformes portant sur le développement et le renforcement du système de la décentralisation et poursuivra l'action visant l'aménagement territorial, la promotion de l'investissement et l'accompagnement des contrats-programmes, dans le but de favoriser la création d'un climat propice à la consolidation de la compétitivité des régions et des villes.

"Partant de notre souci de concrétiser les recommandations issues de cette rencontre, nous nous emploierons à les transformer en un plan d'action dont la réalisation sera entamée à court terme", a-t-il assuré, ajoutant que fidèle à l'approche de concertation suivie au sujet des réformes à entreprendre, le ministère engagera un dialogue et mènera des consultations avec les parties concernées.

M. Benmoussa s'est déclaré convaincu que les prochaines Rencontres des collectivités locales, qui seront organisées tous les deux ans, constitueront l'occasion de s'arrêter sur les réalisations et les étapes accomplies dans ce domaine.

Dans un discours prononcé, mardi à l'ouverture de cette rencontre, SM le Roi Mohammed VI a souligné l'urgence d'imprimer un rythme accéléré au processus de déconcentration administrative et d'en élargir les compétences, "car il s'impose comme une nécessité impérieuse pour accompagner la régionalisation élargie que Nous nous employons résolument à mettre en oeuvre".

Le Souverain a appelé à cet effet le gouvernement à élaborer, dans les plus brefs délais, un projet reflétant sa conception stratégique globale d'un système efficace d'administration déconcentrée, reposant sur l'approche territoriale.

Placée sous la Présidence effective de SM le Roi Mohammed VI, la rencontre nationale des collectivités locales 2006, avait pour objectifs notamment de dresser le bilan de l'expérience marocaine en matière de développement des villes, d'explorer les opportunités qu'offrent les réformes engagées par le Royaume en la matière et de créer les conditions de synergie entre les différents intervenants dans le développement des villes à travers des politiques de partenariat et de contractualisation.

Source : MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=137