Remise à Rabat du grand prix national de la presse

Date 14-11-2007 20:42:00 | Sujet : Actualité Maroc

Le jury de la 5ème édition du Grand Prix national de la Presse a annoncé, mardi soir, les noms des lauréats des différentes catégories de ce prix, lors d'une cérémonie organisée au Théâtre national Mohammed V à Rabat, à l'occasion de la Journée nationale de l'Information.

La cérémonie de remise de ce prix dédié à la presse s'est déroulée en présence notamment du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri et de plusieurs membres du gouvernement ainsi que des représentants des différents médias nationaux.
Le prix de la télévision a été, ainsi, attribué à Mohamed Khatem, journaliste à la 2ème chaîne de télévision nationale (2M) pour son documentaire sur "les villages et les douars éloignés".

Le prix de la radio a été décerné à Bahija Chaibi pour son émission "microphone chabab", en particulier le reportage consacré à "la prostitution dans les milieux des jeunes".

Le prix de la presse écrite et électronique est revenu à El Mokhtar Omari, journaliste auquotidien "Al-Ahdath Al Maghribia" pour son reportage consacré aux attentats perpétrés à Hay El Farah à Casablanca.

Le prix de l'Agence a été décerné à Mohamed Touzani, chef du bureau de l'agence Maghreb Arabe Presse à Dakar pour son article intitulé "En pleine brousse casamançaise avec les braves démineurs marocains".

Le prix de la meilleure photo a été attribué à Ahmed Jorfi, photographe-journaliste au quotidien Assabah, pour sa photo sur "le football, l'enfant et le policier".

Le jury a, également, décerné un prix honorifique à M. Monir Rahmouni, journaliste au quotidien "l'Opinion" en hommage à son action au service de la profession.

Deux prix honorifiques ont été accordés à deux journalistes étrangers accrédités au Maroc, Mahmoud Maârouf, correspondant du journal arabe "Al Qods" et feu Steven Hugues, correspondant de la BBC et de l'Agence Reuters.

Le jury, présidé par M. Khalil Hachimi Idrissi, journaliste et directeur du quotidien "Aujourd'hui le Maroc", M. Lahcen Laoufi, journaliste à l'Agence Maghreb Arabe Press, M. Mohamed Bhiri et M'hamed Jefane, journalistes à la SNRT, M. Chouaib Hamadi, journaliste à 2M, Mme Nadia Belmhidi, professeur à l'institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC), M. Ahmed Boukiod, journaliste, M. Mohamed Boukhzar, journaliste-écrivain, M. Jamal Hajjam, rédacteur en chef d'un quotidien, M. Jaafar Akil, professeur à l'ISIC et M. Driss Azdoud, professeur chercheur.

Intervenant à cette occasion, le président du jury, M. Hachimi Idrissi a mis l'accent sur l'importance du grand prix de la presse dans la promotion de la production journalistique au Maroc, saluant les efforts consentis par les membres du jury de la 5-ème édition et leur sens de responsabilité et de dévouement.

Le Grand prix national de la presse a été institué par SM le Roi Mohammed VI dans le message que le Souverain a adressé, le 15 novembre 2002, à la famille de la presse et des médias à l'occasion de la journée nationale de l'information.

Ce prix vise à récompenser les efforts individuels et collectifs et à encourager les meilleures productions nationales dans tous les domaines de l'information.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=1400