Jeux panarabes : une seule médaille en bronze pour le Maroc

Date 17-11-2007 17:26:08 | Sujet : Sport

Une seule médaille en bronze, telle est le bilan de la participation marocaine aux épreuves de gymnastique des 11ès Jeux panarabes qui se déroulent en Egypte, à l'issue de la dernière journée disputée vendredi au Caire.

Youssef Jihad a été l'artisan de cette "performance" dans le concours du Cheval d'Arçon, après avoir terminé troisième avec un total de 13.475 points au terme des trois jours de compétition, derrière le Tunisien Saber Arfout, sacré champion avec 14.300 points, et le Syrien Souhail El Koudri (13.675 pts).
Même cette unique médaille marocaine a failli s'évaporer en l'air, suite à la réserve déposée par les Egyptiens dans laquelle ils se plaignaient du fait que les juges de table n'avaient pas comptabilisé des points mérités en faveur de leur gymnaste Islam Chahine.

Après le recours aux séquences de la compétition, la commission d'arbitrage a décidé de retirer à Youssef Jihad sa médaille, ce qui a attisé la colère de la délégation marocaine. Et il a fallu l'intervention du président de l'Union arabe de gymnastique, qui a approuvé le classement initial, rendant ainsi la joie à toute la délégation marocaine.

Outre Jihad, trois autres gymnastes nationaux ont atteint les finales mais raté le podium, à l'image de Fatima-Zahra Bouânani qui s'est contentée d'une modeste 7è place dans les concours du Cheval d'Arçon et des barres parallèles, Zineb Cherji, 8è au Sol, et Moussa Rachid, 7è aux Anneaux.

Par-delà les résultats obtenus, la participation marocaine reste "positive" car elle a permis aux gymnastes nationaux d'acquérir l'expérience qui leur fait défaut et de découvrir le niveau de leurs homologues arabes, estime le cadre national Fatima Dariouch.

Le fait que trois joueurs marocains atteignent les finales de leurs concours respectifs est "un exploit en soi", vu le niveau élevé des participants arabes et leur jeune âge, notamment les Libanais et les Egyptiens, a-t-elle souligné dans une déclaration à la MAP au terme des compétitions.

"Ces jeunes sportives constituent la relève, pourvu qu'elles disposent des moyens nécessaires à la formation et aux entraînements", a-t-elle dit.

Pour sa part, l'entraîneur de la sélection nationale masculine, M. Brahim Berrane a indiqué que les gymnastes marocains ont fait montre d'un bon niveau lors de cette compétition, mais qu'il leur reste beaucoup à faire en vue d'atteindre le niveau des autres pays arabes.

"Cela nécessite de mettre à leur disposition des moyens importants qui leur permettent de s'entraîner à haut niveau et de prendre part aux compétitions et tournois organisés sur les scènes régionale et internationale", a-t-il insisté.

M. Berrane a expliqué que les entraînements hors du pays donnent aux champions nationaux l'occasion de découvrir les nouveautés de leur discipline et d'acquérir plus d'expérience, ajoutant que les clubs nationaux ne disposent pas des moyens et instruments pour former des joueurs capables de s'illustrer dans des compétitions d'envergure.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=1434