Faible participation de la femme à l'activité économique

Date 29-11-2007 00:13:35 | Sujet : Société

Les femmes d'affaires de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du nord (MENA), réunies mardi au Caire, ont déploré le faible taux de participation de la femme aux activités économiques, soulignant la nécessité de lui permettre de jouer pleinement son rôle dans le processus de développement socio-économique de la région.

Initié par l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) en partenariat avec le ministère égyptien des Investissements, le forum des femmes d'affaires de la région MENA connaît la participation de représentants de plusieurs associations des femmes chefs d'entreprises et départements chargés du développement économique et social dans la région, dont le Maroc.
Intervenant dans ce cadre, le secrétaire général de l'OCDE, M. Angel Gurria a attribué la faible participation de la femme à l'activité économique à l'existence d'entraves juridiques qui limitent la liberté de circulation et de travail des femmes et leur accès aux crédits bancaires.

Aucun pays ne peut ussir son développement sans la participation de la femme, qui joue un rôle essentielle dans la croissance économique, a-t-il souligné appelant les pays de la région à accroître leurs investissements dans les secteurs de la jeunesse et de la femme pour préparer une main d'oeuvre qualifiée et renforcer la participation de la femme dans la gestion des petits et moyens projets.

Pour sa part, la présidente de l'Association mondiale des femmes chefs d'entreprises, Mme Françoise Foning, a mis l'accent sur les progrès réalisés par la femme, durant les dernières années, appelant cette dernière à s'affirmer et à jouer son rôle au service de la société.

Elle a mis l'accent, par ailleurs, sur les contraintes qui limitent la participation de la femme à l'activité économique, citant notamment dans ce cadre la pauvreté, l'analphabétisme et le poids des traditions.

Le ministre égyptien des Investissements, M. Mahmoud Mouheddine, a indiqué, de son côté, que la participation de la femme aux activités économiques a connu un développement substantiel dans la région MENA, précisant que 13 des entreprises de la région sont détenues par des femmes. Un taux qui reste, cependant, modeste par rapport aux autres régions, a-t-il noté.

La délégation marocaine prenant part à ce forum est composée de M. Mounkid Mestassi, secrétaire général du ministère des Affaires économiques et générales, Mme Amina Benjalloun, chargée de mission auprès du Premier ministre et Mme Boutaina El Iraki, présidente de l'Association des femmes chefs d'entreprises du Maroc (AFEM).

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=1544