Plus de 4 millions de visiteurs au Forum universel des culture de Monterrey

Date 10-12-2007 20:51:30 | Sujet : Culture & Divertissement

Le Forum universel des cultures de Monterrey (nord du Mexique), qui a fermé ses portes samedi, a accueilli plus de 4 millions de visiteurs, ont indiqué les organisateurs.

Après 80 jours d'intenses activités culturelles, le deuxième Forum des cultures a passé le témoin à la capitale culturelle du Chili, Valparaiso, qui abritera en 2010, la troisième édition de cette manifestation.
Le Forum de Monterrey, qui a été inauguré le 20 septembre dernier, a vu passer par ses différentes activités, 4 millions et 68 mille visiteurs, dont 120 milles se sont déplacées en la seule journée du 18 novembre, pour l'exposition "Voces de los inmigrantes'' (Voix des immigrés).

Quelque 77 pays, dont le Maroc, ont participé aux activités du Forum. Le Royaume a été représenté par le musicien Hassan Hakmoun qui, de l'aveu même des organisateurs, avait "conquis'' le public du Forum par un rythme Gnawa qui lui est propre.

Des étudiants marocains ont également pris part au "Campus de la paix'', mis en place en plein coeur du parc Fundidora, qui a été la principale attraction du Forum.

Le Forum a connu l'organisation de 865 sessions de dialogues, 16 expositions avec la participation de 2.300 artistes ainsi que 1.126 ateliers encadrés par 800 volontaires et 550 employés.

L'affluence a dépassé les attentes des organisateurs, qui se sont fixés comme objectif d'atteindre un peu plus de deux millions de personnes pendant les 80 jours qu'a duré la manifestation.

Des personnalités du monde entier ont pris part aux sessions de dialogue et de réflexion, organisées durant les onze semaines du forum, sur des thématiques variées, touchant aux Villes et population, Ressources naturelles, Paix et spiritualité, Education et technologie, entre autres.

La cérémonie de clôture, à laquelle ont assisté 350.000 personnes, a été marquée par un gigantesque feu d'artifices, le "plus grand d'Amérique Latine'', selon les initiateurs.

La première édition de ce Forum, soutenu par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la sciences et la culture (UNESCO), a été organisée en 2004 à Barcelone.

Son objectif premier est de promouvoir la diversité culturelle et combattre les stéréotypes et les préjugés au plan international.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=1578